Une application pour investir sans avoir à y penser!
Épargner sans avoir à mettre de l’argent de côté? Oui, c’est désormais possible grâce à l’application Mylo : la seule de ce genre au Canada!
Lancée au cours de l’été 2017 par une start-up basée à Montréal, l’application permet aux utilisateurs d’investir sans avoir rien à faire grâce à un système d’« arrondissement ». Il s’agit en fait de prélever des petits montants au quotidien en même temps que les dépenses de l’utilisateur. En effet, chaque achat effectué est tout simplement arrondi au dollar supérieur afin de collecter un montant d’argent chaque semaine. Par exemple, si vous achetez un sandwich à 5,25 $, 75 sous seront mis de côte. Ensuite, la somme récoltée à la fin de la semaine sera débitée chaque lundi de votre compte et investie dans un portefeuille diversifié de fonds négociés en bourse afin de limiter les risques et les pertes. Votre argent est investi en fonction de votre profil d’investisseur défini lors de votre inscription.
« C’est une solution facile qui permet de faire des économies sans modifier nos habitudes de consommation et sans même penser à épargner », explique son fondateur, Philip Barrar.
Avant de se lancer dans le processus de réalisation de l’application, le fondateur et ses coéquipiers, se sont intéressés aux habitudes d’épargne et d’investissements des Canadiens et particulièrement des milléniaux. Ils ont constaté que plus de la moitié des milléniauxi ont moins de 1000 dollars d’épargne en banque, peu importe le montant de leurs revenus; d’où la nécessité de créer une plateforme qui rend l’épargne et l’investissement plus accessible à tous.
C’est justement le but de Mylo ! Permettre à un public plus large; aux revenus plus modestes ou bien qui n’est pas nécessairement habitué au monde de la bourse; d’investir des petites sommes en prenant des risques limités. Cela permet à des gens plus jeunes, comme des étudiants, de commencer à économiser sans risquer de grosses pertes. Et il semblerait que ça marche puisqu’à l’heure actuelle, plus de 150 000 Canadiens ont déjà téléchargé l’application.
Les fonctionnalités à venir
Il est désormais possible de faire des dépôts d’argents directement sur votre compte Mylo si vous souhaitez accélérer vos investissements, et vous recevez également mensuellement un relevé expliquant le détail de votre épargne par rapport à vos objectifs.
Les fonds accumulés peuvent aussi être retirés rapidement, et vous les recevrez quelques jours après.
Depuis peu, vous pouvez aussi faire des dons à des œuvres caritatives de votre choix en suivant le même principe d’« arrondissement ».
De nouvelles fonctionnalités sont encore à venir. Prochainement, il sera également possible de placer vos investissements dans un REER, CELI ou REEE si vous souhaitez profiter des avantages fiscaux de ce type de compte.
Comment s’inscrire?
L’inscription est extrêmement facile : tout se fait par le biais de la plateforme en quelques minutes seulement. Des questions sont posées à l’utilisateur afin de déterminer son profil financier, ses objectifs et le but de l’épargne. Une fois répondu aux questions, il ne reste plus qu’à relier un compte en banque à l’application, qui est sécurisée et dispose d’un cryptage de niveau bancaire. Il est également possible de relier plusieurs cartes si vous souhaitez investir plus rapidement.
Les frais d’utilisation de la plateforme sont fixés à 1 dollar par mois.
Sources : Mylo – Newswire.ca – Globalnews.ca – TheGlobeandMail – Journal de Montréal