À l’instar de Tesla, plusieurs entreprises canadiennes voient un bel avenir à l’électrification des camions et autres transports «lourds».
Si l’impact environnemental du secteur du transport est un défi environnemental, il commence à constituer aussi une véritable opportunité technologique et commerciale, souligne Mickaël Carlier dans sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada. «Parallèlement aux efforts menés dans le domaine de l’automobile, le camionnage est un secteur dont il faut également réduire l’empreinte environnementale; ce qui passe notamment par son électrification.» Rappelons que les transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire etc) sont le secteur qui produit le plus d’émissions de GES au Québec : ils représentent 40% de toutes les émissions de la province. Et à lui seul, le transport routier est responsable de 82% de ces émissions.
L’offre en matière de camions électriques en est à ses débuts. «La présentation il y a quelques jours du camion électrique que prépare Tesla suscite beaucoup d’intérêt auprès des entreprises qui veulent réduire leur empreinte environnementale, surtout quand leurs activités sont en grande partie tributaires du transport. C’est ce qui a conduit Walmart et Loblaw, entre autres, à passer précommandes respectivement de 15 et 25 de ces camions!»
Et l’initiative de Tesla s’inscrit dans un mouvement plus vaste visant à électrifier les transports «lourds», secteur dans lequel plusieurs entreprises canadiennes comptent s’imposer. «Pensons à Lion qui, dès 2014, devenait le premier manufacturier nord-américain à se lancer dans l’électrification des bus scolaires. Aujourd’hui l’entreprise vend ses bus électriques un peu partout au Canada et aux États-Unis.»
Depuis, l’entreprise élargit son expertise, développant actuellement un mini-bus et un camion classe 8, tous deux 100% électriques. Lion collabore d’ailleurs avec un autre joueur du transport électrique : Téo Taxi, qui amorce de son côté aussi une diversification de ses activités, incluant le camionnage. «Les deux partenaires préparent une liaison Montréal-Toronto par camions électriques qui pourrait se matérialiser d’ici à la fin de 2018.»
Source : Novae