Aquaponie, les fermes de demain
Selon WWF, les pratiques agricoles non viables représentent une grande menace immédiate pour les espèces et les écosystèmes du monde entier. Le 29 Juillet 2019, l’ONG souligne que nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an.
Pour répondre à cela, EAU (Écosystème Alimentaire Urbain) a mis en place son concept de fermes aquaponiques au Québec et à l’international.
L’aquaponie est un système en circuit fermé où poissons, plantes et bactéries vivent en symbiose. Un réel écosystème prend forme, où chaque espèce a sa part de responsabilité. Dans ce mode de culture, rien ne se perd, tout se transforme et se recycle.
Une production environnementale
Les fermes aquaponiques EAU sont à la fine pointe des innovations technologiques tout en ayant une approche centrée sur l’humain.
Ce système permet d’utiliser 80 % moins d’eau grâce à un système de recirculation, évitant les rejets dans l’environnement et le recours aux engrais et pesticides. La production est donc dix fois plus importante au mètre carré.
Cette culture saine peut se pratiquer dans des espaces réduits, tout en ayant des rendements très importants. Le parlement européen a même classé l’aquaponie comme étant l’une des dix technologies capables de changer le monde.
Un mouvement qui se développe
L’aquaponie en est encore à ses débuts, mais se développe grâce aux nouvelles technologies. Ce système pourrait devenir une méthode efficace et occupant peu d’espace pour l’élevage de poissons et la culture de légumes et de fines herbes.
L’aquaponie demande de connaître parfaitement bien ses poissons et ses végétaux. Les deux domaines sont avantageux à combiner, mais il faut apprendre à tout gérer à même temps, car certaines espèces ne sont pas compatibles.
Ce phénomène prend de l’ampleur et EAU souhaite développer cette activité. Une révolution dans le monde de l’agriculture, qui inspire de nombreuses personnes.
« Nous avons actuellement une douzaine de projets au Québec qui ont différents niveaux d’avancement, ainsi qu’un autre à Lyon, en France. » Julien Le Net, cofondateur et directeur d’EAU.
En France, à Reims il existe un système similaire qui utilise l’aquaponie.
Sources : Novae, EAUagriculture, ecohabitation
Crédits photos : EAU, © Unsplash
Global Goodness nous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.