Atteint de la maladie d’Alzheimer et autonome
Un dispositif de stimulation cérébrale a permis à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de retrouver une partie de leurs fonctions cognitives. Le concept consiste à placer des fils électriques de petite taille dans les lobes frontaux du cerveau pour déclencher un léger courant électrique.
Cette trouvaille se révèle être remarquable et efficace, trois patients ont montré des améliorations dans leur autonomie à effectuer des tâches quotidiennes. Âgée de 85 ans, LaVone Moore, résidente dans la ville Delaware en Ohio, montre des signes d’améliorations. Elle a retrouvé des capacités perdues auparavant comme choisir ses vêtements, préparer ses propres repas.
Il ne s’agit pas d’un traitement pour éradiquer la maladie, des aides à la mémoire sont déjà commercialisées, mais cette nouvelle technique pourrait avoir un impact sur la vie quotidienne des patients. Il s’agit d’une alternative qui se montre prometteuse pour l’avenir même si de nombreux facteurs sont encore à prendre en compte.
C’est en vivifiant le lobe frontal à la manière d’un stimulateur cardiaque que cette partie du cerveau est réanimée. Les chercheurs tentent désormais de trouver un moyen pour reproduire une stimulation cérébrale profonde.
Source : Huffington Post
That’s an apt answer to an inetresting question