Au Népal, le rhinocéros en voie de conservation
Au Népal, les efforts de conservation du pays et des ONG portent leur fruit. Entre 2015 et 2021, la population de rhinocéros est passée de 645 à 752. Passé proche de l’extinction, l’espèce renait.
Une espèce passée proche de l’extinction
Au début du XXe siècle, le rhinocéros indien était menacé de mort. Le braconnage, la croissance démographique et la destruction de leur habitat impactaient la population des bêtes. On estimait alors qu’il ne restait qu’une centaine d’individus. Les puissances locales ont donc entamé des efforts de conservation qui payent aujourd’hui.
Dès 1910, la chasse du rhinocéros a été interdite. En 1950, l’Inde et le Népal commencent à recenser la population animale. On décompte alors un total de 350 rhinocéros sur ces territoires. Néanmoins, seul 50 d’entre eux vivaient au Népal. De ce fait, l’État a intensifié ses efforts de conservation.
Au Népal, le rhinocéros est choyé
Aujourd’hui, ces rhinocéros habitent dans quatre des réserves naturelles du pays. Néanmoins, le Népal a dû s’engager pleinement dans la lutte contre le braconnage. Sur le marché noir, le kilo de corne se vend plus cher que l’or. En Chine et au Vietnam, on lui prête des vertus aphrodisiaques. Produit rare et cher, la corne de rhinocéros pousse les braconniers à risque toujours davantage pour essayer d’arracher le précieux sésame.
Par conséquent, le Népal offre à ces mammifères une garde rapprochée. Dans la réserve naturelle du Chitwan, 300 hommes armés surveillent l’espèce. Cet investissement massif a considérablement dissuadé les braconniers. Aujourd’hui, il arrive régulièrement qu’une année passe sans qu’aucun de ces herbivores n’ait été tué au Népal.
Après plus de cent ans de politique de conservation, la population de rhinocéros au Népal a été multipliée par 15. D’une cinquantaine d’individus à plus de 750. Les acteurs de cette conservation sont enthousiastes. Grâce à son expérience, le Népal conseille aujourd’hui l’Inde dans sa politique de conservation du mammifère. De plus, l’expérience acquise dans la protection du rhinocéros pourrait aider le Népal dans la sauvegarde des ours et du panda roux.
Global Goodness vous suggère aussi :