Australie : des filets de pêche pour arrêter la pollution
En Australie, un système ingénieux a été mis en place : un filet à ordure contribuant à alléger la pollution marine.
Un système astucieux de captage de déchets
Dans la réserve de Henley en Australie, un moyen de filtration des ordures a été instauré. Il aide à bloquer les gros débris qui se trouvent dans les égouts et les empêche de passer de l’environnement urbain à la nature et par conséquent de contaminer les rivières et les océans.
Il s’agit d’une mesure préventive, car, une fois rejetés dans les océans, ces débris urbains, contenant majoritairement du plastique, provoquent des atteintes irréversibles sur la biodiversité.
Une technique simple et innovante qui se traduit par l’installation de filets solides, à l’embouchure des tuyaux de drainage de la ville.
Les canalisations drainent l’eau des zones résidentielles vers les zones naturelles et les filets installés parviennent à retenir tout type de déchets. Ainsi, emportées par la pluie, les ordures ménagères finissent dans le piège des filets.
Des économies considérables
Installé dans la ville australienne de Kwinana, ce système de pièges à ordure se veut rentable.
Il permet de faire des économies sur les coûts de la main-d’œuvre qui procédait habituellement au ramassage des déchets.
Le processus de nettoyage des filets effectué chaque trois mois ne nécessite que trois personnes et une grue. Il s’accomplit en trois heures.
Une fois vidés, les filets fabriqués à partir de mailles en acier inoxydable se trouvent repositionnés dans les tuyaux de drainage.
Impact positif sur l’environnement
La pollution marine par des déchets en plastique ou autres a un impact néfaste sur la vie aquatique. La quantité des déchets apportés par la mer sur les plages augmente en dépit de toutes les initiatives de nettoyage et de sensibilisation des populations.
Partant de ce constat, d’autres villes d’Australie, suivant l’exemple de Kwinana, œuvrent à limiter la pollution des océans en adoptant le même concept. Ainsi, Sydney, une grande ville où la pollution s’avère l’une des plus importantes, a installé des filets à l’ouverture des tuyaux d’écoulement de ses égouts.
Ce système ingénieux permet de collecter chaque fois des centaines de kilos de débris urbains.
Une fois les filets remplis de ces débris, ceux-ci sont collectés, transportés dans des camions spéciaux et puis acheminés vers des centres de tri. Ils sont divisés en matériaux recyclables et non recyclables. Ils sont par la suite déplacés pour être traités ultérieurement.
Vu l’efficacité de cette invention et son impact positif sur l’environnement, des entreprises françaises, comme Pollustock et d’autres espagnoles, comme Techno-Grabber se sont penchées sur leur fabrication et leur installation à la sortie de canalisations dans plusieurs villes de leurs pays.
Simples dans leur conception et efficaces, ces filets se prêtent pour devenir des moyens incontournables et judicieux pour contrer la pollution marine.
Crédit Photo: Freepik
Global Goodness vous suggère:
https://globalgoodness.ca/la-fin-du-plastique-dans-les-oceans-grace-a-ces-bulles%E2%80%89/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.