Australie : Ils réparent les routes avec des cartouches d’encre
Réutiliser pour repaver ? C’est ce que font les imprimeurs pour les routes australiennes et pour redonner une seconde vie aux cartouches d’encre usagées.
Après le recyclage, elles sont utilisées pour réduire les ornières et les fissures sur les routes. Cette initiative est le fruit du projet TonerPave, à Melbourne.
L’asphalte utilisé pour rénover les routes est principalement constitué de poudre de toner recyclé, de pigments, de cire ainsi que de minéraux.
Les routes ne sont pas le seul moyen de réutiliser des pièces d’imprimante. Elles servent aussi à fabriquer des bancs de parc, des canettes, des tubes d’aciers, des bidons de plastiques, des stylos, des règles, etc. La poudre de toner peut aussi servir de colorant pour peinture.
En moyenne, c’est 13 % du toner qui est généralement gaspillé parce que les imprimantes indiquent souvent que la cartouche est vide alors qu’il reste encore de l’encre à l’intérieur.
C’est ce que l’entreprise australienne utilise pour réaliser le mélange d’asphalte. Ce procédé consomme 40 % d’énergie en moins que la fabrication de bitume standard.
228 tonnes de toner usagé ont été recyclées en 2017. Un record !
Cette initiative écologique a également séduit Sydney, la plus grande ville d’Australie.
La ville a testé le produit pour la première fois en 2010 et a recyclé plus de 20 000 tonnes de déchets de cartouches depuis 2012. La ville estime que l’asphalte de toner réduit les émissions de 40 % par rapport à l’asphalte classique.
En 2015, Andrew Christie, responsable des services de construction de la ville de Sydney, a déclaré au journal britannique The Guardian : « Dans deux ou trois ans, nous devrions savoir s’il s’agit d’une bonne alternative au bitume traditionnel. Espérons que nous pourrons commencer à l’utiliser partout en Australie. »
Le pari semble réussi puisque ce matériau est aussi résistant que l’asphalte ordinaire et devrait avoir la même durée de vie de 30 ans.
Image by Shutterstock
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.