Une équipe de chercheurs en oncologie a révélé un nouveau test de dépistage très efficace. Cette découverte permettrait de détecter plus de 15 types de cancers grâce à un bio marqueur pluricancer.
« Decode Lab » serait le plus fiable pour deux raisons non négligeables : d’une part, il serait capable de détecter un cancer dès les tout premiers stades de son évolution, y compris au stade 0. D’autre part, il pourrait détecter plus de 15 types de cancers avec un seul prélèvement. Si ce test pouvait être généralisé, il s’agirait d’une avance majeure dans l’Histoire de la médecine, car il permettrait des dépistages plus précoces, à des stades où les tumeurs ne constituent pas encore de risques graves pour la vie des patients et où l’opération chirurgicale est souvent encore possible. Le taux de mortalité par cancer pourrait ainsi diminuer significativement dans le monde.
En quoi consiste cette découverte?
Bientôt une nouvelle thérapie efficace?
Il a fallu se battre pour en arriver là. Dominique Joubert-Floch, chercheuse française en biologie et son mari ont créé un fonds d’investissement, ce qui leur permet de rechercher des contributeurs. Ils ont mis en place une équipe qui travaille sur une nouvelle thérapie et ont commencé l’industrialisation du test avec le marquage CE. Les essais cliniques en cours continuent de prouver que la détection de la progastrine dans le sang est une méthode fiable pour diagnostiquer rapidement le cancer.
Alors qu’une personne sur deux sera confrontée au cancer dans sa vie selon une étude scientifique, ce test pourrait bien représenter l’un des plus grands espoirs du 21e siècle!
Source : Sciencepost