Banksy, l’art de la rue s’expose à Miami
Opérant de manière anonyme, le mystère derrière la réelle identité de l’artiste britannique Banksy fascinera toujours.
Ses murales, ses slogans, ses pochoirs de peintures au pistolet sur des bâtiments ainsi que ses graffitis sont reconnaissables et présents sur les murs de plusieurs villes du monde entier.
80 de ses œuvres, parmi lesquelles des peintures originales, des sculptures ainsi que des sérigraphies, sont présentement exposées dans Magic City, à Miami.
L’ironie est que cette exposition non autorisée va à l’encontre de ce que représente Banksy puisque l’artiste n’approuve pas le fait de faire payer aux gens le droit de visualiser son travail. Il a d’ailleurs rappelé à l’ordre une galerie d’art basée à Moscou, l’année dernière pour avoir exposé ses œuvres sans son approbation. Banksy est reconnu pour son activisme et son indifférence vis-à-vis des musées. Il représente également un modèle de vision artistique et anticapitaliste.
C’est majoritairement la raison pour laquelle il opère directement à l’extérieur et sur des bâtiments. Pour que son art soit accessible et visible par tous. Il est prévu que cette exposition s’arrête à Montréal en 2019/2020.
Images by Laurent Imbault, Global Goodness
Image à la une : Julia Halperin pour Artnet News