Be My Eyes : Devenez les yeux de quelqu’un d’autre
Be My Eyes est une application mobile gratuite permettant d’aider les personnes malvoyantes et aveugles dans leurs tâches quotidiennes.
Elle a été mise au point par Hans Jørgen Wiberg, un Danois souffrant de rétinite pigmentaire, une maladie rare qui entraîne la dégradation et la perte de cellules dans la rétine. Il a eu cette idée lorsqu’il était bénévole à l’Association danoise des aveugles.
« C’est à ce moment-là que j’ai appris que les personnes malvoyantes et aveugles utilisaient souvent les appels vidéo. Pour les faciliter dans leurs activités régulières. J’ai donc décidé de créer cette application ».
Lorsqu’une personne malvoyante a besoin d’aide, elle a juste à ouvrir l’application. Que ça soit pour lire une date d’expiration sur un produit alimentaire ou encore pour aider la personne à choisir ses vêtements et accessoires, au moyen d’un appel vidéo.
Une personne voyante reçoit quant à elle, une notification sur son téléphone indiquant que quelqu’un pourrait avoir besoin d’aide. La personne malvoyante pointe ensuite sa caméra sur ce qu’elle veut voir. Le volontaire lui sert « d’œil » au travers d’un appel vidéo en direct.
Si une demande d’aide est envoyée et qu’un volontaire ne répond pas immédiatement, elle est transmise à une autre personne afin que la personne malvoyante ne soit pas obligée d’attendre.
Pour s’inscrire en tant que bénévole, il suffit seulement de télécharger l’application et de procéder à l’inscription en tant que volontaire.
Une application efficace et forte de son succès
Plus de 113 000 personnes aveugles et malvoyantes utilisent cette application et près de 2 millions de bénévoles les aident. Cette application est la plus efficace pour les personnes non voyantes. Elle dispose notamment d’une interface sans encombrement et prend en charge plus de 180 langues.
Microsoft s’est également alliée avec Be My Eyes, pour permettre aux entreprises de se connecter avec des clients malvoyants et aveugles et de leur fournir un service d’assistance à la clientèle efficace. Les utilisateurs de Microsoft en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis et pas mal d’autres pays peuvent obtenir l’aide de Be My Eyes Specialized Help, en anglais.
L’application Be My Eyes est disponible sur iOS et Android. Elle a fait l’objet de nombreux éloges et a été récompensée comme étant l’application la plus innovante ainsi que le meilleur assistant quotidien de 2017.
Voici la vidéo de présentation :
Crédits Photos : Be My Eyes
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.