Un bâtiment à vocation culturelle et religieuse réunissant entre ses murs une synagogue, une mosquée et une église: c’est le projet que défendent plusieurs responsables religieux de Berlin, en Allemagne, qui aimeraient voir leur ville accueillir cette « House of One » (Maison unique).
L’idée audacieuse se heurte cependant à la réalité du coût de la construction de l’édifice, estimé à 43 millions d’euros. Pour présenter leur bâtiment idéal au monde et le financer, les dignitaires religieux ont créé un site internet, logiquement disponible en sept langues pour respecter l’esprit « House of One ».
Le projet de socio-financement est original, puisque les donateurs achètent en fait les briques du futur lieu de culte pour 10 euros pièce – 1.935 personnes avaient déjà versé 1.030.000 euros ce mardi 5 avril.
Les Berlinois vont donc devoir s’armer de patience avant que l’utopie ne devienne réalité, mais la perspective de voir chrétiens, juifs et musulmans se côtoyer et échanger sur leurs cultures et leurs religions respectives pourrait bien donner à beaucoup d’habitants de la capitale allemande la force d’attendre.
SOURCE: 20minutes.fr