Bésil: annulation de l’élargissement d’un barrage dans l’Amazonie
C’est un triomphe pour les écologistes et les indigènes du Brésil : le gouvernement a annoncé, en janvier 2018, la fin de tous les projets de méga-barrage en Amazonie.
Lors de son discours de début d’année, le Président brézilien, Michel Temer a annoncé que les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité. C’est à la fois pour des raisons d’impopularité grandissante de ces barrages et pour des impératifs économiques, que cette décision a été célébrée par les experts environnementaux et les communautés indigènes.
En effet, la mobilisation des organisations environnementales et des communautés indiennes contre le projet a freiné l’extension du barrage, actuellement bloquée par une décision de justice. Les dégâts écologiques provoqués par ces projets géants ainsi que le déplacement des populations indigènes et le préjudice porté à leur mode de vie qu’ils occasionnent, apparaissent désormais intolérables aux yeux de l’opinion publique et ont poussés le gouvernement brésilien à fléchir.
Source : Courrier International