Brésil : Une artiste transforme des meubles usagés en œuvres d’art
Tatianne Freitas crée des œuvres d’art, en remplaçant chaque morceau de chaise et de meuble abîmé ou cassé, par des tubes en acryliques translucides.
« Ce mélange de matériaux est né d’un désir clair de créer des œuvres qui résisteront au temps. Je souhaite que ces meubles apportent à leurs propriétaires des souvenirs qu’ils ont longtemps gardés enfouis en eux. »
Ce mélange visuel entre le bois et l’acrylique représente une union parfaite entre le vieux et le neuf et donne une illusion optique de meubles en train de disparaître.
My Old New Chair, est le premier objet d’une série de travaux qui incite à une réflexion sur l’excès d’options qui paralysent. Tatianne Freitas nous pousse à réfléchir sur nos modes de consommations et sur la gestion de nos déchets. Une façon de nous montrer qu’au lieu de nous débarrasser d’objets anciens, il est tout à fait possible de les conserver en leur redonnant un second souffle.
Selon le blog hypeness, ces pièces « dialogueront » avec différentes générations et favoriseront leur passage dans le temps. Elles sont une grande métaphore de cette lutte constante entre le passé et l’avenir, la mémoire et la transformation.
« L’individu postmoderne est libre non seulement de faire ses choix, mais aussi de leur attribuer un sens. En termes d’existentialisme, nous sommes tous condamnés à notre propre liberté, comme le disait Sartre. La responsabilité inhérente. »
Ses pièces les plus « connues » sont issues de sa collection « My Old New Chair ». Voici quelques-unes de ses créations :
Sources : Hypeness, Vice, Creapills
Crédits photos : Tatianne Freitas (Web), (Page Instagram)
Global Goodness nous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.