Cinéma – Festivals

Le festival de films d’auteur de Val-Morin est un festival de films qui a lieu la première semaine de mai dans le décor magnifique de la municipalité de Val-Morin. La troisième édition se tiendra cette année du 1er au 5 mai. Le festival présente des trouvailles du cinéma international et québécois. Bien qu’il y ait remise de prix, le festival se veut avant tout un moment de découvertes cinématographiques, de rencontres et de partage.

Hotel Silence

En salle dès le 29 mars

Hôtel Silence

Réalisé par Léa Pool

Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.

Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.

« Je suis parti à la rencontre de moi-même. »

D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir

Hotel Silence épasse le cap des 300 000$ au box-office – Toujours dans 25 salles au Québec

En salle dès le 3 mai

Karnaval

Réalisé par Henri Pardo

Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

Mémoires Métissées – Mixed Memories
Réalisé par Katherine Adams

 

MÉMOIRES MÉTISSÉES est un docu-fiction qui nous plonge dans l’histoire de Céleste, Clara et Cassandre. Trois femmes métissées, issues des communautés noires et autochtones. 

Céleste, née d’un père wendat et d’une mère canadienne-française, se voit poussée, presque malgré elle, à renouer avec les traditions ancestrales de sa nation.

Clara, arrivée seule d’Haïti à 6 ans, tente toujours de trouver sa place, déchirée entre deux pays et deux cultures à l’opposée l’une de l’autre.

Cassandre, née d’un père Noir et d’une mère Blanche, qui lui a transmis sa couleur de peau, découvre la résilience de ses ancêtres noirs issus de l’esclavage, établis au Canada depuis le 17e siècle.

En remontant le fil de leurs récits personnels, ces trois femmes de générations différentes nous font découvrir la face cachée de nos mémoires individuelles et collectives. 

Une actualisation puissante qui nous ramène à nos origines communes.

Éditeur : Laurent Imbault