Danse

1 au 4 mai 2024

Swan Lakes

Théâtre Maisonneuve

Qu’inspire Le Lac des cygnes aux chorégraphes contemporains? Le chorégraphe et directeur artistique Éric Gauthier a donné carte blanche à Cayetano Soto, Marie Chouinard et Hofesh Shechter, trois superstars de la danse mondiale, à bousculer et subvertir ce monument du ballet romantique et créer leur propre version pour les 16 danseurs et danseuses de Gauthier Dance.

27 août au 2 septembre

Festival

Club Soda

 

Pour la troisième année consécutive, le JOAT Festival international de street dance s’installe au cœur du Quartier des spectacles pour célébrer les styles de la rue sur la scène. Initié par Handy “HYA” Yacinthe, pionnier de la communauté de la danse popping au Québec et récipiendaire du Prix du jury du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2023, le Festival est porté par la culture du street dance et se veut une occasion de partir à la découverte de danses vernaculaires afro-américaines. Cette semaine de programmation et d’activités rassemblant plus de 200 artistes plongera le public dans l’univers du street dance: battles de haut niveau, breaking, hip-hop, popping, krump, beatmakers, battle pour les jeunes, ateliers d’initiation au street dance pour tous âges, classes de maître et expositions.

2 au 5 octobre

Ballet BC

Théâtre Maisonneuve

Ballet BC revient avec un programme triple où la musique du célébrissime Boléro de Ravelagit comme catalyseur, exaltant la puissance du groupe. Sous la direction artistique de Medhi Walerski, la compagnie collabore avec le chorégraphe en pleine ascension, Shahar Binyamini qui propose sa version de l’œuvre avec 50 interprètes. Medhi Walerski présente Chamber, sa pièce la plus acclamée, accompagnée d’une partition étonnante de Joby Talbot. Une troisième œuvre surprise complétera ce programme.

22 au 26 octobre

José Navas

Place des Arts – Cinquième salle

Le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. À travers six solos autobiographiques, José Navas rend hommage à son conjoint d’alors, emporté par le sida. Sur une scène dépouillée, Navas raconte, dans une danse fluide, ce que fut leur histoire, égrenant ses souvenirs sur des musiques de Billie Holliday, Bach, PJ Harvey, Dorothy Moore et des chants d’oiseaux captés en forêt amazonienne.

1 au 4 mai 2024

Far From The Norm

Théâtre Maisonneuve

BLKDOG, maintes fois primé, laisse exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant notre capacité de résilience. Le Britannique Botis Seva véhicule les turbulences de notre époque dans un langage physique percutant, où le hip hop se fond avec la danse contemporaine. Émergeant du clair-obscur, sept interprètes à capuche dont on ne voit jamais le visage conjurent leurs tourments intérieurs vers l’acceptation et la découverte de soi, sur la musique troublante de Torben Sylvest.

12 au 16 novembre

Dancers of Damelahamid

Place des Arts – Cinquième salle

Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante, Raven Mother est un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux. Jetant un pont entre les traditions autochtones et des formes plus contemporaines, une immersion immédiate, essentielle, dans une culture riche et remarquable.

28 au 30 novembre

Coud Gate Dance Theatre from Taiwan

Théâtre Maisonneuve

De retour à Montréal, la compagnie phare de la danse contemporaine en Asie nous entraîne dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux. Cheng Tsung-lung, directeur artistique de Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, a pu observer dans le ciel islandais un mystérieux anneau de lumière étincelant autour de la lune. Ce phénomène est un présage de tempête ou encore, un signe plus inquiétant de changement imminent. Telles sont les prémisses de Lunar Halo, fruit d’une parfaite osmose avec la musique du groupe islandais Sigur Rós.

11 au 14 décembre

Andrea Peña & Artists

Théâtre Maisonneuve

Fusion habile de la danse, du design industriel et de l’esthétique queer, BOGOTÁ d’Andrea Peña & Artists marquait l’ouverture de la 17e Biennale de Venise. D’origine canado-colombienne, la chorégraphe revisite ici ses racines latino-américaines avec une création qui restitue le paysage grouillant et extrêmement contrasté de la capitale colombienne. L’œuvre plonge ainsi dans les thèmes de la mort et de la renaissance si profondément ancrés dans cette culture.

15 au 18 janvier 2025

Travis Knights

Théâtre Maisonneuve

Quatre musiciens live, deux chanteur·euses et cinq tap dancers époustouflant·es défient la gravité à une cadence endiablée. Cap sur la planète rouge où Travis Knights a imaginé son spectacle le plus ambitieux, avec une distribution internationale rassemblant des artistes de tap dance émérites. En étroite synergie, chant, musique et mouvement nous emportent.

28 janvier au 1er février 2025

Sylvain Émard Danse

Place des Arts – Cinquième salle

Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Il s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique fascinante d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Une exploration profonde des liens magnétiques du corps, sur la musique de Poirier.

13 au 22 février 2025

Ex Machina + Côté Danse

Théâtre Maisonneuve

Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le danseur étoile Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage. Après le succès de la pièce Frame by Frame qu’ils ont cocréée en 2018 sur l’œuvre du cinéaste d’animation Norman McLaren, Côté et Lepage s’attaquent à Hamlet. Le héros — interprété ici par Guillaume Côté — sera accompagné de neuf interprètes virtuoses et de la trame musicale de John Gzowski.

18j février au 1er mars 2025

Niebo Hotel

Hôtel Le Germain

NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien. Le chorégraphe français Christophe Garcia et Ballets Jazz Montréal convient le public à vivre la danse autrement dans une passionnante immersion in situ, en collaboration avec l’Hôtel Le Germain Montréal.

25 février au 1er mars 2025

Maud LePladec Fest.Jr Maddripp

Place des Arts – Cinquième salle

La chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon. Enfant prodige du krump, la jeune montréalaise Adeline Kerry Cruz déploie toute l’énergie de ses 11 ans dans un premier solo bluffant. Avec la complicité de son mentor, le krumper Jr Maddripp, elle habite la scène emportée par la partition fiévreuse de Chloé Thévenin, pilier de la scène électro française. Elle passe ensuite le relais à Siaska Chareyre, danseuse accomplie qui maîtrise avec brio le style et les codes de la danse contemporaine.

019 au 22 mars 2025

Compagnie de la Citadelle

Théâtre Maisonneuve

Admirablement dansée par une distribution hors pair, Nuit ouvre une fenêtre sur l’immense legs du regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Dans la pénombre, huit personnages perreauesques martèlent le sol jusqu’à l’épuisement. Aux prises avec les aléas du quotidien, ils dansent la solitude, la confrontation, la fragilité. Recréée dans sa forme originelle, à l’initiative de Laurence Lemieux — qui l’a dansée en 2002 — et de sa Compagnie de la Citadelle, Nuit exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine.

 

5 avril 2025

Alan Lake Factori(e)

Place des Arts – Cinquième salle

Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, une échappée poignante dans le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art. Entrelaçant subtilement le mythe et la modernité, cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte, et surtout de la vie.

16 au 19 avril 2025

Peeping Tom

Théâtre Maisonneuve

Peeping Tom secoue la scène européenne depuis les années 2000 avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance. Entre danse, théâtre et cinéma, la compagnie belge fascine. La trilogie Triptych atteint des sommets d’inventivité et de dextérité physique. Chaque pièce se déroule dans un huis clos différent : un salon plein de portes qui ne s’ouvrent pas, une cabine de bateau, un restaurant abandonné qui prend l’eau. Les changements scéniques se font à vue, comme sur un plateau de cinéma.

22 au 26 avril 2025

Compagnie Philippe Saire

Place des Arts – Cinquième salle

Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse. Lucas et Claus, deux complices inspirés des personnages du Grand cahier d’Agota Kristof, se perdent et se retrouvent au gré de mille et une aventures rythmées par la musique onirique Peer Gynt d’Edvard Grieg. Échappée contorsionniste d’une toile d’araignée, embarquée à bord d’une machine volante détraquée, chute à travers les nuages, pérégrinations sous-marines, rencontre avec des êtres aquatiques fabuleux… Un univers surréel qui étonne et enchante petits et grands.

30 avril au 3 mai 2025

Marco da Silva Ferreira

Théâtre Maisonneuve

Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira célèbre le corps contemporain avec une intensité phénoménale. Chorégraphe autodidacte, ancien nageur d’élite, Marco da Silva Ferreira considère le corps comme force motrice pour explorer le vivre-ensemble, les communautés, la mémoire et la cristallisation culturelle. Une distribution éclectique de 10 interprètes, accompagnée par un percussionniste et un musicien électro, forme un ensemble vibrant en quête d’une identité collective.

Éditeur : Laurent Imbault