Théâtre & Cirque

20 janvier au 7 février

Le diptyque du fleuve

Espace Libre

Avec Le diptyque du fleuve, Sébastien Dodge propose un portrait tout en autodérision de notre système géopolitique à travers les mécanismes de corruption qui ont précipité la chute de la Nouvelle-France. Portée par l’univers musical de Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne), l’oeuvre se décline en deux temps : celui de l’histoire, où la guerre plonge un peuple dans la souffrance, l’incertitude et la perte ; puis le temps présent, où un jeune homme aux allures utopistes tente d’aménager son refuge rural sous la pression d’une nature en dérèglement

20 janvier au 15 février 2026

Macbeth

TNM

La loi du plus fort ✹ Oubliez l’Écosse médiévale, ses brumes, ses châteaux et ses guerriers vêtus de tartans laineux. Robert Lepage prend à bras-le-corps la traduction québécoise de Michel Garneau et transpose l’action dans l’impitoyable univers des motards. ✹ Duncan, le vieux chef d’un puissant groupe du crime organisé, fait face à la rébellion d’un de ses chapitres alors qu’au même moment, une bande rivale profite de l’appui d’un traître pour s’attaquer à son organisation. L’un de ses lieutenants, Macbeth, connu pour sa brutalité, écrase les deux mutineries. Or voilà que trois junkies prédisent à Macbeth que la place de Duncan sera un jour la sienne. Poussé par son imagination et par son appétit de pouvoir, il s’en ouvre à sa compagne. Elle le convainc d’assassiner Duncan et pour s’assurer de la réussite de leur acte, elle invoque de vieilles connaissances : les esprits du Mal. ✹ Shakespeare, comme toujours, nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les motards sont à la fois un produit, un condensé et un miroir grossissant des violences politiques et sociales de notre temps. Comme les sanglants seigneurs de guerre qui régnaient sur l’Écosse au onzième siècle, les motards ont leur hiérarchie, leur code d’honneur, leurs loyautés, leurs rituels et leurs blasons. Macbeth, cet homme qui s’embourbe dans les meurtres et le sang pour prendre le pouvoir et s’y maintenir, demeure un des personnages les plus obsédants de la littérature universelle. De même que Lady Macbeth, dont la santé mentale s’effondre pour avoir eu tant de sang sur les mains

20 janvier au 14 février 2026

Top girls

Espace Go

Pour célébrer sa promotion à la tête de l’agence de recrutement Top Girls, Marlène organise un souper festif dans un restaurant londonien. Ses invitées sont des femmes célèbres et légendaires provenant de différentes époques. Ensemble, elles discutent des sacrifices qu’elles ont dû faire pour se tailler une place dans un monde dominé par les hommes. Mais tandis que les coupes s’entrechoquent, les ombres du passé rappellent à Marlène ses origines ouvrières : sa sœur Joyce et sa fille Angie, une adolescente perturbée qui rêve de devenir un jour une Top Girl.

20 janvier au 20 février

Changer de vie

La Licorne

Christian et Nathalie semblent avoir trouvé la recette d’une vie paisible et sans remous. Nathalie fait vivre le couple grâce à son salaire, ce qui permet à Christian (d’essayer) de se consacrer à sa passion : produire des films « tellement profonds, tellement intelligents ». Puis, une nuit, Jasmine, une vague connaissance, débarque chez eux en réponse à une publication Facebook de Nathalie : « Chez moi, la porte est toujours ouverte, le café est toujours prêt… ». Elle ne les connaît à peu près pas, mais sa présence parmi eux suffit à les ébranler assez pour que, ensemble, ils se lancent dans une quête de sens et de bonheur qui les poussera aux confins de l’excès.

20 janvier au 20 février

Changer de vie

La Licorne

Christian et Nathalie semblent avoir trouvé la recette d’une vie paisible et sans remous. Nathalie fait vivre le couple grâce à son salaire, ce qui permet à Christian (d’essayer) de se consacrer à sa passion : produire des films « tellement profonds, tellement intelligents ». Puis, une nuit, Jasmine, une vague connaissance, débarque chez eux en réponse à une publication Facebook de Nathalie : « Chez moi, la porte est toujours ouverte, le café est toujours prêt… ». Elle ne les connaît à peu près pas, mais sa présence parmi eux suffit à les ébranler assez pour que, ensemble, ils se lancent dans une quête de sens et de bonheur qui les poussera aux confins de l’excès.

20 janvier au 21 février 2026

Boîte noire

Duceppe

«C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts… Êtes-vous prêts à le réaliser?» lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams. La boîte, son invention révolutionnaire développée à Silicon Valley, permet aux humain·es de se débarrasser de leurs réflexes conditionnés, vestiges de leurs traumas passés, pour «optimiser» leur vie. C’est un grand jour. Mais dans ce futur proche, 30 000 personnes sont massées à la frontière dans l’un des nombreux camps nord-américains de réfugié·es supervisés par des entreprises privées, et rêvent aussi d’une existence meilleure. Parmi elles, il y a Andrés, Tendaji et Laïla, qui traitent 10 heures par jour des milliers de données pour entraîner les algorithmes de cette boîte dite intelligente. On le sait: la course vers une humanité hyperperformante ne fera pas que des gagnant·es.

21 janvier au 6 février 2026

Pas fou’t mind

4’Sous

Est-ce qu’on peut sortir du hood si le hood n’est pas juste un lieu ? Grandir dans un quartier où la violence et la débrouille font la loi ; s’engager dans l’armée pour échapper à une fatalité ; découvrir le théâtre comme un autre champ de bataille ; puis se reconstruire, se réinventer, chercher sa place… Du hood à l’armée, de l’armée à la scène, avec PAS FOUT’ MINDEric Vega questionne ce que ça veut dire de s’en sortir. À travers un récit brut, lucide et habité, découvrez les racines de ce jeune québécois et de sa quête du succès. En passant, « Pas fout’ mind », ça veut dire « on s’en fout ».

28 janvier au 28 février 2026

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Rideau Vert

Depuis maintenant dix ans, Manon Brassard vit terrée chez elle, incapable de s’extraire de l’horrible drame qui a frappé sa famille.Sa sœur Carmen a beau tenter de la secouer, la jeune femme s’enferme dans une vision mortifère du passé et de la religion. Après tout, c’est en ces mêmes murs que leurs parents, Léopold et Marie-Louise, ont égrené un mariage malheureux, marqué par la déception et l’incapacité à nommer leurs désirs et leurs aspirations. Ensemble et pourtant si loin, les Brassard donnent un sens tout à fait déchirant à l’expression « cellule familiale »…

10 au 11 février 2026

Wòch : L’éclatement du vertige

Aux Écuries

Port-au-Prince, mars 2024: Samuel quitte son appartement de force. La situation de sa ville se complexifie. Une réalité inimaginable et sans précédent lui fait face. Alors, il adresse une lettre à son amie Natasha, à Montréal. Depuis ce point de départ, une correspondance se déploie entre les deux artistes. Sans détour, les deux ami·e·s abordent le thème de la colonisation; sa violence, ses vestiges, ses conséquences et ses façons insidieuses de persister encore aujourd’hui. De ce tour de force surgit une lettre d’amour incandescente à leurs peuples respectifs ici sur scène rassemblés. Des résonances neuves qui cherchent, à travers le théâtre, la performance et le cinéma, à retracer l’éclatement de la lumière, de la beauté et du vertige.

13 au 211 février

Bouée

Espace Libre

L’étoile montante de la scène monctonienne Céleste Godin s’attaque à la place de l’humanité dans un cosmos infini. Portée par une équipe complice forgée au fil des ans, la pièce mêle corps, voix, images et matières dans un théâtre résolument sensoriel. Ensemble, iels explorent l’absurde et le sublime, là où les angoisses quotidiennes croisent les ambitions interstellaires. Entre textures 8-bit rétro, ballades à la Patsy Cline et tableaux visuels envoûtants, une constellation de personnages cherche un écho, une réponse, un sens. Comme un dernier appel : « Allô universe ? It’s moi ! »

23 février au 7 mars

Whalefall

La Chapelle

En mai 2020, les Montréalais se sont réveillés devant un spectacle improbable et magique. Entre la Tour de l’horloge et l’emblématique Grande Roue, une nageoire a brisé la surface de l’eau, annonçant l’arrivée d’une jeune baleine à bosse qui s’était égarée à plus de 400  km en amont du fleuve. Sa présence a captivé la ville et le pays en pleine période d’isolement et de confusion. Whalefall est une pièce originale de théâtre documentaire conçue à partir d’entretiens avec divers experts sur les baleines, leurs cultures et leurs écosystèmes, et touchant nos liens profonds avec elles. Whalefall intègre des marionnettes à grande échelle, du théâtre d’objets et de la musique originale afin de traduire de manière poétique et accessible les découvertes scientifiques.

24 février au14 mars

Ah, ta yeule l’obscurité

4’Sous

Après la découverte du texte islandais Helgi, notre compagnie en résidence le Théâtre à l’eau froide revient avec un tout nouveau texte coup de poing du dramaturge britannique Sam Steiner. Alors que le monde s’effondre autour d’eux et qu’ils et elles font face à leurs propres peurs, quatre bénévoles passent chaque semaine quelques heures au téléphone avec des inconnu·es dans une tentative désespérée de se connecter les un·es aux autres et de tisser des liens. Au milieu de ce chaos ambiant, Ah, ta yeule l’obscurité !devient alors une quête d’espoir et d’optimisme ; un phare dans une mer d’incertitudes.

2 mars au 10 avril

À partir de là

La Petite Licorne

Éric est un adolescent de 16 ans tout ce qu’il y a de plus normal sauf pour son père gravement malade. Ce soir, il doit traverser la ville pour se rendre à son chevet et lui dire au revoir, mais en chemin rien ne se passera comme prévu. Sur sa route, il croisera tout plein de personnages colorés qui le guideront, ou pas, vers son destin. Pendant une heure, Éric nous emporte avec lui à travers ses pensées, ses peurs et ses souvenirs dans une langue vive et un rythme effréné. Et si le chemin le plus court n’était pas nécessairement la ligne droite?

3 au 21 mars

Nomme-moé

Espace Go

Deux amies inséparables, Eve et Chloé, se promènent dans la rue lorsqu’un accident survient. Pour se remettre de cette émotion, elles s’assoient sur un banc et se mettent à jouer à Nomme-moé, un jeu où il faut nommer sans réfléchir des noms ou des choses sur des sujets parfois délicats. Exemple : « Nomme-moé cinq raisons de tromper son chum! » Un jeu qui semble à vue de nez inoffensif… mais qui peut vite déraper. C’est alors qu’Erica, une maquilleuse professionnelle, fait irruption et leur propose un tutoriel. Même si Eve n’a aucune envie de participer, Chloé finit par la convaincre. Les deux amies ne savent pas encore qu’au terme de cette aventure, elles devront faire le choix le plus déchirant de leur longue amitié.

3 au 21 mars

L’empire du castor

Espace Libre

L’empire du castor raconte les aventures et les soubresauts de la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’ancêtre des multinationales modernes ! La pièce se concentre sur le parcours extraordinaire de George Simpson, surnommé l’Empereur du Nord. Sur scène, six commis de plancher le font revivre et incarnent une multitude de personnages ayant croisé sa route fulgurante : trappeurs autochtones, voyageurs canadiens, truchements métis, capitalistes anglais, Highlanders exilés… Une fresque théâtrale haletante qui éclaire les rouages d’un capitalisme colonial dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hu

4 au 8 mars 2026

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CASTELIERS

Aux Écuries

On célèbre le 11e art sous toutes ses formes lors de la 20e édition du Festival international de Casteliers qui aura lieu du 3 au 9 mars 2025. Ce grand rendez-vous annuel voué aux arts de la marionnette accueille cette année des créations venues du Québec, du Canada, de la France, de la Belgique et de la Tchéquie, pour l’émerveillement des tout-petits jusqu’aux très grands !

4 mars au 4 avril 2026

Tupqan

Aux Écuries

Trois décennies se sont écoulées depuis le vol du wampum, objet sacré et symbole de cohésion pour la petite communauté de Whitefish (Wapeyit-Nomehs). Aujourd’hui, le village est déchiré par une crise politique: deux clans influents s’y disputent férocement le pouvoir. Puisque les promoteurs de la mine voisine tentent d’exploiter l’absence de consensus, c’est non seulement la quiétude du village qui est en jeu, mais aussi son intégrité territoriale. Polam Nicolas est propulsé à l’avant-scène du conflit un peu malgré lui. Il se laisse convaincre de briguer la chefferie du conseil de bande, puis on le charge de retrouver le wampum volé afin de ramener la paix à Wapeyit-Nomehs. Or, cette quête va le transformer d’une manière inattendue, lorsque la ceinture perlée lui apparaît en rêve et prend une dimension spirituelle profonde liée au passé de sa famille.

17 mars au 11 avril 2026

Que notre joie demeure

TNM

À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ?  Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre?

17 au 21 mars

Ornithorynques

La Licorne

Nord du Nouveau-Brunswick, été 1990, Sardine (Jennifer, mais c’est moins original) a 12 ans. Elle veut surtout avoir la paix et s’évacher devant Musique Plus avec son ami Guillaume. Elle vit avec son oncle Steve, un addict pas mal magané, et Jackie, sa mère « uptight ». Cet été-là, quelque chose s’est brisé. Toutefois, personne n’a l’histoire complète. C’est en croisant leurs points de vue respectifs qu’ils parviendront à mettre le doigt sur ce qui s’est réellement passé.

1er au 25 avril

Fanny

La Licorne

Fanny et Dorian, couple dans la cinquantaine, hébergent Alice, intellectuelle dans la jeune vingtaine aux idées radicales qui ne passe pas par quatre chemins pour dire sa façon de penser. Très vite, sa présence vient bousculer la tranquillité du couple — mais surtout, elle secoue Fanny elle-même, la ramenant sur les rails des luttes politiques et féministes qu’elle avait mises de côté, convaincue d’avoir « fait sa part » il y a plusieurs décennies.

1er au 25 avril

Passion simple

4’Sous

Entre témoignage personnel et réflexion universelle sur les bouleversements intérieurs qu’une passion peut provoquer, Passion simpleest un récit intense sur la relation d’une femme avec un homme marié, diplomate étranger. Tout tourne autour de lui : le désir, l’attente, les souvenirs… elle y abandonne même au passage son indépendance émotionnelle et intellectuelle. Ernaux dissèque avec sincérité la joie provoquée par cet amour inconditionnel, de la perte de contrôle qu’il engendre au vide qu’il laisse lorsqu’il s’éteint.

18 mars au 14 avril 2026

Glen Gould, naissance d’un prodige

Rideau Vert

Jessie aime tendrement son cousin Glenn, et ce, malgré ses excentricités. Couvé par sa mère, et même surprotégé par elle, le jeune Torontois n’a qu’une seule véritable passion : la musique.

Exigeant envers lui-même, agité de manies et d’obsessions, naviguant avec peine entre ses ambitions artistiques démesurées et l’immense pression qui vient avec la célébrité, Glenn Gould va s’imposer dans le monde de la musique classique grâce à l’inventivité et la fougue de son jeu pianistique. Loin des projecteurs et des studios, il reste un homme qui doute, traversant son époque tout en ayant peur de s’inscrire tout à fait dans le monde.

13 au 17 avril

Scuse

La Chapelle

Oscillant entre la discussion informelle et la performance acrobatique, Scuse est une pièce de cirque documentaire où l’artiste Frédérique Cournoyer Lessard revit différents fragments de son enfance et de son adolescence qui ont forgé sa perception de la féminité et de la sexualité. En symbiose somatique avec son cerceau aérien, iel explore comment l’éducation binaire des jeunes encourage les rapports de domination du monde adulte. « Seul·e avec son cerceau aérien, Frédérique Cournoyer Lessard s’adresse directement aux spectateur·trice·s dès le début de la pièce. Le spectaculaire n’est pas omniprésent dans ce cirque documentaire, mais le son, les images, la scénographie et les objets s’imbriquent dans une construction au rythme soutenu qui captive et met en relief une réflexion authentique autant que l’expressivité du geste acrobatique. » [Françoise Boudreault, 20 mars 2025]

14 avril au 9 mai

VIsages

Espace Go

 

Depuis l’invasion de l’Ukraine, un sosie de Vladimir Poutine se retrouve piégé par une ressemblance qui reflète des convictions opposées aux siennes. Une personne atteinte d’un trouble neurologique rare qui altère sa perception voit le diable dans les toutes figures qu’elle croise. À l’automne de sa vie, une femme réalise que son visage est devenu transparent, et que cette invisibilité nouvelle pourrait bien être une libération. À ces histoires insolites, parfois saisissantes, parfois poétiques, s’ajoutent d’autres récits fascinants qui se superposent pour explorer notre rapport au visage.

16 avril au 16 mai

Frères

Duceppe

Ils sont pères, fils, cousins, beaux-frères; ils ont 23, 40, 65 ans et se connaissent depuis le début des temps. Petit clan égypto-québécois réuni dans un chalet en plein bois, avec assez de bouffe pour nourrir un régiment (on n’est jamais trop prudent), le groupe s’apprête à souligner l’anniversaire de Ralph et à goûter aux plaisirs simples de la forêt laurentienne. Entre hommes. Alors ils en profitent pour se dire les vraies affaires: Qui fait le plus d’argent? Qu’est-ce qu’on devrait attendre des femmes et du mariage? Qui donc a scrappé la voiture en 2003? Nabil le dit comme il le pense: «Moi, j’aurais aimé vivre dans la forêt! Ça sent bon les pépinières… la faune…» et tous les autres rient un bon coup. Évidemment, on se critique, on se met au défi, on tente de monter d’un cran dans la hiérarchie familiale. On s’entend toutefois sur une chose: l’importance de la loyauté. Car les liens de la famille résistent à tout. Vraiment tout?

17 au 27 avril

Au coeur de la rose – Généalogie d’une tristesse

Espace libre

Sur une île, vivent loin du bruit le père, la mère et la fille. Un soir de tempête, le fleuve recrache sur ses rives une goélette de laquelle débarquent un capitaine et un marin, qui représentent pour la fille la possibilité d’échapper à son destin et le rêve de nouveaux horizons. Mais à son désir impétueux, tout s’oppose, les forces de l’inertie, la tristesse héritée et les traditions menacées. Chef-d’œuvre du théâtre québécois, cette pièce aux élans mythiques et philosophiques du grand cinéaste, dramaturge et poète Pierre Perrault est portée par une langue puissante et riche de résonances multiples.

t?

20 avril au 8 mai

Chilling!?!

La Petite Licorne

Lyndz passe ses samedis soir à jouer aux dominos avec ses amis dans une ambiance de fête. Barbancourt et kompa font bon ménage, tandis qu’autour de la table les discussions fusent et les langues se délient. Tous les sujets y passent et, même si le ton monte parfois, on sent une grande solidarité entre ces quatre amis liés par un désir de rester fidèles à leur culture d’origine. Mais la culture de quelle origine?

21 avril au 8 mai

Ouvert à toute diversité corporelle

Duceppe

«Ouvert à toute diversité corporelle». Vraiment? On lit souvent cette mention dans les appels de casting des productions télé.  «Pure hypocrisie!» selon le comédien Vincent Millard. Parce qu’en réalité, cette formule bien-pensante accompagne souvent une description de personnage hautement stéréotypée, voire laconique: comme si l’identité d’une personne grosse se résumait à son physique. Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui, notre culture alimente la grossophobie?

22 au 25 avril 2026

Dérive de nuit

Aux Écuries

Théâtre interdisciplinaire (performance, cinéma, arts visuels, musique live), spectacle-voyage

C’est l’histoire d’une femme perdue qui s’embarque sur un bateau. Pour aller loin, là où des gens vivent doucement. De l’autre côté de sa pénombre, le périple lui réserve des rencontres aussi lumineuses qu’improbables. Les découvertes se révèlent au rythme de la fonte d’un immense poumon de glace. À la manière d’une performance poétique live, les artistes sur scène tissent délicatement le récit de ce voyage par les actions plastiques, la musique, le chant, les images cinématographiques et des bribes de souvenirs personnels. Traversé par la fracassante beauté des paysages de la Côte-Nord, Dérive de nuit aborde le vertige du dépaysement et offre une expérience sensorielle et conviviale pour petit·e·s et grand·e·s.

Atelier REMIX offert après chaque représentation: créez un tableau inédit en compagnie des performeur·euse·s!

27 avril au 1er mai

Tsishow

La Chapelle

Tsishow, c’est une installation vivante qui traite de liberté, de nos mythes collectifs et de notre amour du Québec. En s’inspirant d’artistes qui étaient là avant nous comme Serge Lemoyne, Fernand Bélanger et Geneviève Matthieu, on construit quelque chose comme un territoire parallèle, une genre de maison dans laquelle l’art est partout et où des personnages-visuels se cherchent.

28 avril au 15 mai

Possessions

La Licorne – Salle de répétition – 5 à 7

« Mon garçon, mon Marc. C’est moi, Maman. Faut absolument que je te parle. »

Marc jongle entre plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est confronté au vertige d’une rencontre avec sa conseillère financière, Madame Hénault. Cependant, la séance vire à l’étrange lorsque Hélène, la mère récemment décédée de Marc, tente de communiquer avec lui à travers le corps de Madame Hénault. Une lutte s’ensuit entre les deux femmes, révélant des vérités profondes sur la vie.

5 mai au 10 juin 2026

Quichotte

TNM

Sous la folie : l’utopie ✹ À Barcelone, vers 1900, tout près du café Els Quatre Gats où se tenait un jeune peintre nommé Pablo Picasso, il y avait l’extravagante maison close de Madame Petit. Dans ce bordel de luxe règne cette liberté hautement imaginative dont seules les sociétés répressives et réprimées peuvent accoucher. Un soir, surgit un étonnant vieillard : vêtu d’une armure rouillée, fiévreux, peut‑être mourant, il proclame qu’il est là pour sauver le monde, exige qu’on l’appelle Don Quichotte et retourne sens dessus dessous l’établissement à la recherche d’une dénommée Dulcinée. En un rien de temps, clients, cocottes, danseuses, danseurs et belles de nuit sont entraîné.es dans le délire de Quichotte. Mais étrangement, ce grandiose désordre donne de nouveaux espoirs à tout ce beau monde, en particulier au petit monsieur Sancho et à Aldonza, la plus mystérieusement lumineuse des filles de joie. ✹ Dans notre monde structuré par la productivité, où même les plaisirs sont régis par les rapports de force et les rapports trimestriels, où les illusions lucratives sont vendues en guise de rêves, l’utopie doit‑elle se déguiser en folie pour nous libérer? La naïveté serait‑elle la meilleure façon d’échapper au mal? ✹

6 mai

Petrus squatte le 4’Sous

4’Sous

20 ans, et même pas mort !

Camarades squatteuses et squatteurs,

Amenez vos nez de clown, vos sleepings et vos bûches : on met le feu au 4’Sous ! Pendant 3 jours, dans tous les « racoins », du sous-sol aux combles, ça va rire, chanter, rêver, pleurer, se creuser les méninges pis frencher sur la danse des canards.

21 au 24 mai

Zéro

Duceppe

Dans ce solo à la fois drôle et percutant, Mani Soleymanlou plonge dans son histoire familiale, celle de son père, et celle qu’il espère transmettre à son fils. Il navigue entre souvenirs, contradictions et identités multiples, et interroge ce qui nous façonne: notre passé, nos origines, nos silences, nos élans. De Téhéran à Montréal, entre humour grinçant et vertige existentiel, il revient à ce fameux zéro: le point de départ, le vide fertile, l’endroit où tout reste possible.

21 au 24 mai

Zéro

Duceppe

Dans ce solo à la fois drôle et percutant, Mani Soleymanlou plonge dans son histoire familiale, celle de son père, et celle qu’il espère transmettre à son fils. Il navigue entre souvenirs, contradictions et identités multiples, et interroge ce qui nous façonne: notre passé, nos origines, nos silences, nos élans. De Téhéran à Montréal, entre humour grinçant et vertige existentiel, il revient à ce fameux zéro: le point de départ, le vide fertile, l’endroit où tout reste possible.

23 mai au 28 juin

Echo

Cirque du Soleil

Avec ECHO, le Cirque du Soleil s’aventure dans un univers inédit où se tissent des liens profonds entre les humains et le monde animal. Sous le Grand Chapiteau, cette odyssée moderne prend vie à travers des personnages captivants, une musique envoûtante, des costumes contemporains et abstraits, des projections et un éclairage saisissant, riche en couleurs, ainsi que des acrobaties inédites et spectaculaires.

Le spectacle réunit 53 artistes, dont 7 musiciens et chanteurs, provenant d’une vingtaine de pays. Ensemble, ils invitent le public à s’évader dans un voyage rempli de surprises et d’émerveillement.

May 6 to June 13, 2026

Free parachute

Green Curtain

At the retirement home, everyone knows that Alice Binder is awkward, even a bit of a mischievous girl. She’s even more irascible since she has to share a room with Marilyn Dunne, an incorrigible optimist and thrill-seeker. Incompatible and with too much free time, the two women will embark on a turf war where anything goes. Will they stop before it’s too late?

Publisher: Laurent Imbault