C2 Montréal, un entretien avec : Lady Lynn Forester de Rothschild
Au cours de la conférence C2 Montréal 2019, Global Goodness a rencontré Lady Lynn Forester de Rothschild. Fondatrice et PDG de l’organisation caritative Coalition for Inclusive Capitalism, elle présente à C2 Montréal un capitalisme plus équitable, durable et socialement inclusif. Elle cherche alors à rallier les grandes entreprises et banques à sa cause pour un changement majeur du système financier actuel.
Le capitalisme inclusif
« Notre système économique doit être durable, inclusif, solide, dynamique et fiable. S’il n’en est pas ainsi, le système ne durera pas. »
Voici les premières pensées de Lady Lynn Forester de Rothschild sur le capitalisme devant être adopté aujourd’hui. Or, la réalité reste encore des directeurs d’entreprise avec des paies exorbitantes, par rapport à l’employé lambda.
« Le concept de primauté des actionnaires remonte à Milton Friedman dans les années 1970 : le seul objectif d’une entreprise est de produire du profit pour les actionnaires. C’est complètement faux. Trop de profit est tombé dans les mains des personnes avec du capital plutôt que ceux travaillant pour produire ce profit. »
Le capitalisme inclusif cherche ainsi à intégrer tous les rouages du capitalisme, du plus petit travailleur au plus grand dirigeant de société, dans l’effort et le partage des profits.
« Le but est donc que le profit ne soit pas le seul objectif d’une entreprise. »
Et la planète ?
Un autre problème majeur du capitalisme tel que l’avait théorisé Friedman est que ce système économique se développe aux dépens de la planète.
« Le capitalisme se développe aux dépens de l’environnement. »
Lady Lynn Forester de Rothschild cite alors Colin Mayer, spécialiste des questions de marketing et de finance à l’université d’Oxford : « l’objectif d’une entreprise est de trouver des solutions profitables pour les gens et pour la planète. »
« Certes, nous devons consommer, nous divertir. Nous aurions un gros problème si nous n’avions pas ces produits qui prennent soin de nous. Nous avons besoin de ces choses et elles ne peuvent durer que si elles génèrent du profit. Mais le profit généré serait décuplé si ces choses et produits étaient plus respectueux de la planète et des gens. »
Des générations futures plus attachées aux valeurs
Nous avons ensuite parlé des générations futures dans notre discussion. Une étude réalisée par la banque Morgan Stanley montre que 86 % des millennials souhaitent voir leur argent investi dans des entreprises durables et inclusives. Il apparait alors que les citoyens de demain sont plus attachés aux valeurs.
« Ils vont hériter de 30 billions de dollars dans les dix prochaines années et les investissements qu’ils réaliseront avec cet argent détermineront le code de conduite des entreprises. La bonne nouvelle (rires) est que je ne connais pas un chef d’entreprise qui n’est pas conscient de ça aujourd’hui. Les meilleures entreprises le font déjà. »
Selon Lady Lynn Forester de Rothschild, les entreprises qui sont le plus à l’écoute de leurs clients, de leurs employés et de leur réputation sont celles qui pèsent le plus sur le long-terme.
En conclusion de cette discussion autour du capitalisme inclusive, Lady Lynn Forester de Rothschild rappelle que le capitalisme inclusif cherche en fait à créer des outils pour mesurer l’engagement des entreprises auprès de leur communauté et de la planète. Le but est ainsi de changer complètement le système actuel vers un capitalisme plus respectueux et inclusif.
Propos recueillis par Global Goodness lors de l’événement C2 Montréal 2019.
Crédits photos : MBTPhotographie via Facebook C2 Montréal, Coalition for Inclusive Capitalism, Global Goodness
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.