En 2016, l’association obtient des locaux au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul occupé par les Grands Voisins dans le 14e arrondissement de Paris. En plus des ses bureaux dans le 18e arrondissement. Dans la salle dédiée au recyclage, l’atmosphère est studieuse, les regards fuyants. Par la fenêtre, Abdel, ancien SDF en réinsertion qui loge dans un centre d’hébergement du 16e arrondissement, arrive avec une remorque remplie à ras bord de carton.
« La récolte a été bonne », constate Antoine, accompagnateur social pour l’association depuis les débuts. Abdel est fier. « Cela ne fait qu’une semaine que je travaille ici mais je me sens super bien, je préfère ça que nettoyer les saleté des autres. C’est plus gratifiant », raconte Abdel, le visage creusé.
La gratification, une valeur importante pour redonner envie à des personnes exclues de la société, souvent sans domicile fixe. L’association embauche pour un an 72 personnes, tous envoyés par l’association Aurore. Ils travaillent en moyenne 6 heures par semaine, pour une réinsertion en douceur. « Au bout d’un an, si la réinsertion s’est bien passée, certains partent vers des contrats plus importants au sein d’une autre association », explique Antoine.
Source : Saphir News