Ce bébé nait muni d’anticorps contre la COVID
Le 7 novembre 2020, la naissance du petit Aldrin à Singapour fait le tour du monde. Le bébé possède des anticorps contre la COVID-19. Les chercheurs se demandent comment la transmission de la mère au bambin s’effectue.
Une nouvelle surprenante
Céline Ng-Chan a 31 ans quand elle contracte la COVID-19 en mars pendant un voyage en Europe. Elle est alors à 10 semaines de grossesse. Pendant des mois, même en lisant que cela arrive rarement, elle craint que son poupon ne soit lui aussi contaminé. Sans l’avoir attrapé, ce bébé détient cette substance défensive. Les scientifiques cherchent à comprendre les phénomènes qui entourent la transmission du virus de la mère à son enfant.
« Mon pédiatre a dit que les anticorps que j’avais développés contre la COVID-19 ont disparu, mais Aldrin en possède. Mon médecin suppose que je lui ai transféré les miens pendant la grossesse ». — Céline Ng-Chan, maman d’Aldrin, dans une interview livrée au Straits Times le 29 novembre 2020
De nombreuses interrogations persistent
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on recense de rares cas de transmission du virus entre mère et enfant. Ainsi, on ne sait pas si une femme enceinte testée positive à la maladie peut le transmettre à son fœtus ou à son bébé. Toutefois, on n’a encore jamais retrouvé de trace de ce micro-organisme actif. Ni dans les échantillons de liquide amniotique ni dans le lait maternel. Les recherches nous révéleront peut-être bientôt comment un enfant peut présenter des anticorps en n’ayant jamais été infecté directement.
Néanmoins, comme pour tout humain, ces défenses que développent les nourrissons contre cette maladie sont temporaires. À l’hôpital de l’Université Nationale de Singapour (NUH), les médecins suivent ce cas exceptionnel et tentent de répondre à ces interrogations médicales. Espérons que le petit Aldrin puisse en profiter le plus longtemps possible et être éventuellement mieux armé face aux futures menaces virologiques.
Sources: The Straits Time ; Science & Vie ; RTL
Crédits Photos: @PublicDomainPictures/Pixabay
Global Goodness vous suggère : La téléconsultation : se faire soigner autrement
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.