Ce jeu mobile s’assure que vous preniez soin de vous
En période de confinement, il semblerait que s’inquiéter et jouer aux jeux vidéo soient devenues les 2 activités préférées de tout le monde. En éradiquant l’une et en utilisant l’autre, le projet Guardians est un jeu mobile qui incite à prendre soin de soi en cette période anxiogène.
Le jeu vidéo et les maladies mentales
Une personne atteinte de la dépression peine à accomplir les tâches les plus simples. En effet, cette maladie peut faire ressentir une grande fatigue, ainsi qu’une démotivation grandissante pour les actions qui procurent une sensation de bien-être. Là où plusieurs applications thérapeutiques ont tenté leur développement (journal intime sur téléphone, suivi des émotions de la journée, etc.), des études ont montré que seulement 3 % des personnes atteintes d’anxiété ou de dépression parvenaient à tenir le rythme de ces applications. Effectivement, la majorité des utilisateurs abandonnent au bout de quelques mois, voire quelques jours. Cependant, des scientifiques ont prouvé qu’une personne dépressive ne perdait pas ses habitudes en matière de jeux vidéo, et pouvait jouer autant qu’une personne non atteinte, en éprouvant le même sentiment de motivation pour achever quêtes et autres missions.
C’est en se basant sur ce principe que le MIT a décidé le développement d’un jeu vidéo. Le projet « Guardians » a pour but d’utiliser les mêmes facteurs addictifs des jeux vidéo mobiles. Ici, il incite l’utilisateur à investir de son temps dans son propre bien-être. Totalement gratuit et sans microtransaction, le jeu veut inciter les comportements positifs envers soi-même.
« J’essayais de penser à différents moyens qui pourraient aider les gens à faire ces changements dans leur vie. Je pensais à ça en jouant à un jeu sur mon téléphone, et j’ai eu un déclic ». Craig Ferguson, directeur du projet et ingénieur au service « Affective Computing » (l’informatique alliée aux émotions) du MIT.
Une addiction pour la bonne cause
Le jeu, appelé Guardians : Unite de Realms, se base sur les mêmes techniques qui incitent les utilisateurs à payer dans la plupart des jeux mobiles. En effet, seuls 6 % des joueurs refusent de payer. Le jeu repose sur le principe de l’activation comportementale. Il s’agit d’une thérapie utilisée de manière clinique pour traiter la maladie de la dépression. Le principe se base sur l’incitation à s’investir dans des actions positives.
Le jeu, à l’esthétique relaxante, a pour but de collectionner différents petits animaux magiques, de les faire évoluer. À travers un principe d’aventures à accomplir, plusieurs méthodes sont employées. Cocher des actions de sa to-do list, écouter de la musique, apprendre une nouvelle danse… Les aventures une fois complétées apportent des récompenses qui satisfassent le joueur. Disponible sur IOS et Android.
Sources: FastCompany, MIT media lab, The Guardians.
Crédits photos: The Guardians