Cerro Arenal : une histoire de famille au Costa Rica
Au Costa Rica, les terres se transmettent de génération en génération, avec tout l’amour qu’elles requièrent. Découvrez le Mistico Park !
Une histoire d’amour et de nature
Cela commence par une histoire d’amour entre Doña Landelina Rodríguez et Don Adrián Castillo. Ils vivent et travaillent les terres que leurs parents leur ont laissées, tout près du Cerro Arenal. Il y a encore quelques années, ces terres n’intéressaient personne, car elles étaient trop éloignées de la civilisation. Cela permet à la famille Castillo Rodriguez de cultiver et de conserver un écosystème riche en biodiversité. Au cours des années 2000, elle décide d’ouvrir les portes de leur paradis afin que le monde entier puisse le contempler.
La réserve se développe progressivement au cours des années. Désormais, le sanctuaire se compose de 600 hectares, dont 250 hectares sont protégés. Les plus sportifs pourront parcourir le trail de 3 km et découvrir tous les niveaux de la forêt. Grâce aux ponts suspendus, la hauteur devient parfaite pour observer les différentes espèces qui vivent au cœur des arbres : plantes épiphytes, oiseaux, mammifères, papillons et bien d’autres encore. Le circuit naturel permet d’approfondir ses connaissances sur la faune et la flore du Costa Rica, cela de jour comme de nuit. Le circuit aventure propose la découverte de la forêt à cheval afin d’en voir toute la densité, ou bien de la contempler depuis l’intérieur en utilisant le canyoning et les tyroliennes.
Des valeurs et des engagements profonds
L’ouverture du sanctuaire s’est établie en deux parties. La famille engagea dans un premier temps une entreprise pour créer un projet écotouristique : Los Puentes Colgantes del Arenal (les ponts suspendus de l’Arenal). L’accord initial prévoyait de rendre l’exploitation du projet aux propriétaires des terres. Cela devient réalité 12 ans après le début de l’aventure. Aujourd’hui, Tadeo Morales Gómez dirige le Mistico Park. Petit-fils des Castillo Rodriguez, Tadeo fait également partie de Canatur, la Chambre nationale du tourisme du Costa Rica, qui défend les terres de ces ancêtres et participe au bon développement de l’industrie touristique du pays.
La mission du Mistico Park veut « que chaque visiteur ait une rencontre avec un sanctuaire naturel, d’une manière confortable, sûre et émotionnelle ». Le parc peut se visiter à tous les âges et par toutes personnes à mobilité réduite. Les valeurs du parc se forment en trois catégories : la synergie, l’empathie et la cohérence.
« Je pratique la synergie afin que mes actions s’ajoutent à celles de ceux qui m’entourent. Je cherche à comprendre les sentiments des personnes avec lesquelles j’interagis. Mon comportement est le reflet de ma façon de penser. »
La vision de Tadeo se définit comme être des ambassadeurs pour la protection de la nature, tout en appliquant des pratiques commerciales durable et efficace afin de sensibiliser le monde sur la gestion des ressources naturelles. Le gouvernement, Canatur et Tadeo s’assurent à la fois du bien-être, de l’éducation et de la santé de sa communauté, mais aussi de toutes les personnes qui viennent visiter le Costa Rica.
Sources : Mistico Park Arenal Hanging Bridges, Interview Tadeo Morales Gómez
Crédit photos : Mistico Park Arenal Hanging Bridges
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/des-hotels-plus-vert-au-costa-rica/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.