Ces femmes abattent les clichés
Croire que la force physique est « un truc d’homme » est répandu. Pourtant qu’est-ce qui prouve que la femme ne peut pas surpasser un homme dans le domaine du sport, ou qu’elle sera forcement incompétente si elle exerce un métier dit « masculin » ? Rien. Le contraire est même démontré par la nageuse Chloe McCardel et par une équipe de pompières américaines.
Des femmes à l’assaut des stéréotypes
La condition de la femme dans la société évolue. Les mentalités progressent grâce à la dénonciation des stéréotypes de genres. Toutefois, la force ne leur est pas associée et les professions sont encore trop souvent genrées. Des femmes s’attaquent donc au monopole masculin de la force physique et elles triomphent dans ce domaine.
Chloe McCartel, une championne engagée
Ainsi la nageuse en eaux vives, Chloe McCardel, a dépassé le record masculin du nombre de traversées de la Manche. L’Australienne l’a réussi pour la 35e fois. Le parcours de 34 km a duré 10 h 40. En battant le record masculin, McCartel encourage celles qui se sentent faibles à croire en leur capacité. La nageuse, qui détient de multiples records en endurance, a effectivement avoué avoir souffert de stress post-traumatique. Un/trouble qui se caractérise par une forte anxiété et un sentiment d’impuissance. Il peut aussi donner lieu à des symptômes plus diffus tels que des troubles cardiaques. Chloe McCartel veut également encourager et donner de la visibilité à toutes celles qui, comme elle auparavant, sont victimes de violences domestiques.
« J’ai aussi beaucoup pensé aux personnes en confinement, en particulier aux femmes confrontées à la violence domestique, et je suis fière de pouvoir être la voix de celles.ceux qui n’en ont pas » — Chloe McCartel, pour le Daily telegraph
L’équipe féminine de pompières
Dans la même lignée, une équipe de pompières en Floride est entièrement féminine. L’équipe de Palm Beach Gardens Fire Rescue Station 65 se compose des lieutenantes de secours Krystyna Krakowski et Kelsey Krzywada, de la pompière ambulancière Julie Dudley, de la capitaine Monica Marzullo et de la conductrice Sandi Ladewski. Ces six femmes ont en commun de casser les codes, de prouver que les femmes aussi fortes, sinon plus que les hommes.
Les pompières constituent la première équipe féminine de leur département créé en 1963. Elles mettent ainsi fin aux stéréotypes de leur profession qui ne compte que 3,3 % des femmes aux États-Unis. Leur équipe met également en avant une étude financée par l’Agence fédérale des situations d’urgence (Federal Emergency Management Agency) qui montre l’apport des femmes au sein des sapeur-pompièrs.es. Selon cette étude les femmes pompières favoriseraient des techniques plus ergonomiques et efficientes au lieu de faire valoir la force. De plus, elles n’hésiteraient pas à signaler des blessures ni à demander de l’aide, contrairement aux hommes, et elles pourraient mieux percevoir la manière dont un environnement de travail hostile nuit à la sécurité. Il est donc fort probable qu’à l’avenir il y ait davantage de pompières.s.
« Nous pouvons tout faire, nous sommes capables de tout, ne laissez personne vous arrêter » – Krystyna Krakwski pour le New York Post
Crédits photos : Scott Webb / Pexels ; @tobiasrehbein / Unsplash, David Mirzoeff, Palm Beach Gardens Fire Rescue Station 65
Sources : The New Daily , Sunny skyz, New York Post, France TVInfo
Global Goodness vous suggère : Madame Dion : une femme plus qu’inspirante !
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.