Ces jeunes nettoient leur quartier afin de sensibiliser au respect de l’environnement
Pollution : responsabilité de tout un chacun ?
Entre la pollution de l’air, des sols, de l’eau ou encore la production excessive de déchets jetés n’importe où, la dégradation de l’environnement générée par l’activité humaine est incontestable. En effet, ces répercussions sont diverses et non pas sans conséquences pour la planète comme pour l’Homme.
Dans les quartiers difficiles, où la plupart du temps règne la détresse et la ségrégation sociale, il n’est pas rare de constater l’insalubrité des lieux. Les jeunes qui y vivent sont malheureusement souvent désoeuvrés, en situation d’isolement ou stigmatisés. En outre, tous ne sont pas forcément sensibilisés aux sujets écologiques et le tri sélectif ne figure pas nécessairement parmi leur priorité.
Néanmoins, pour changer la donne, une initiative exemplaire est née au coeur de l’un de ces quartiers.
« Garges Clean Challenge »
A Garges-lès-Gonesse, le nouveau challenge de l’été se veut éducatif et engagé. Mis au point par l’association Espoir et Création, il consiste à mobiliser les jeunes afin de nettoyer leur quartier. Située en banlieue parisienne, dans cette commune de 42 000 âmes, les jeunes sont donc prêts à mettre la main à la pâte pour faire briller leur ville.
En plus de ramasser les détritus, les jeunes qui participent à l’expérience ont également prévu d’établir un véritable travail de sensibilisation. En effet, encadrés par des bénévoles de l’association, ils avertissent sur l’incidence de nos modes vies à travers des questions environnementales qu’ils posent aux résidents/riverains.
« C’est un sujet important. On leur explique par exemple qu’un mégot jeté par terre met environ douze ans à se dégrader complètement. Pour une canette, ça peut aller jusqu’à plus de 100 ans. Ça marque ». — Hind Ayadi, Présidente de l’association Espoir et Création pour Ouest France
Une fois le défi terminé, direction les réseaux sociaux afin de désigner la prochaine ville qui devra effectuer la même opération propreté. Et l’effet boule de neige prend, car nombreux sont les jeunes qui acceptent de relever le défi et d’y participer.
« J’ai vu ça sur les réseaux sociaux. J’ai voulu le faire parce que je trouve la ville sale, alors on doit agir. On participe parce qu’on veut rendre notre quartier propre. C’est bien de le faire, c’est une bonne action pour tout le monde. » — Mamadou, Bouba et Shadrash, 3 jeunes du quartier Lamartine à Garges-lès-Gonesse.
Cette action citoyenne incitera très probablement certains jeunes à ne plus laisser leurs zones d’habitation délabrées, mais surtout à respecter leur planète.
Source : Le Huffington Post
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.