Cette application permet de sauver des vies !
Un fléau des temps modernes
55 000. C’est le nombre de personne décédées des suites d’une crise cardiaque l’an dernier en France. Ce bilan déjà alarmant risque d’être dépassé l’an prochain vu le nombre de maladies cardiovasculaires en constante évolution.
Mais comment expliquer ce phénomène ? Il existe une corrélation entre nos comportements et les crises cardiaques. Dans la plupart des cas, une alimentation malsaine, un tabagisme fréquent, une surconsommation d’alcool, une inactivité physique, la sédentarité ou encore le stress sont responsables de la hausse des accidents cardiaques.
Les personnes exposées au stress auraient par ailleurs un risque 23 % plus élevé que la moyenne de faire un infarctus.
Face à ce problème est née l’idée de créer une application suffisamment performante pour venir le plus rapidement possible en aide aux victimes : SAUV Life !
SAUV Life, mode d’emploi
Lancée en février 2018 à Lille par Lionel Lamhaut et Arnaud Libert, l’application compte déjà plus de 100 000 adeptes ! Disponible dans 35 départements en France, elle indique la procédure à suivre en cas de malaise cardiaque.
Ses fondateurs espèrent pouvoir la développer au sein de tous les centres de secours du pays notamment dans les zones dites « blanches », c’est-à-dire les zones isolées où il faut compter en moyenne vingt minutes d’attente avant que les secours arrivent sur les lieux où se trouve la victime. Rappelons que plus la prise en charge s’effectue rapidement, plus les chances de survie augmentent. Le temps est donc précieux et chaque seconde compte.
Son usage est simple. Les sauveteurs citoyens volontaires et qui possèdent l’application sont géolocalisés sur le site d’une urgence proche du lieu où ils se trouvent. Ainsi, ils peuvent prodiguer les premiers soins le temps que les secours arrivent sur place.
À ce jour, 904 déclenchements ont été effectués et 28 cœurs ont été sauvés ! Sauver des vies n’a jamais été aussi à portée de main !
Sources : SAUV Life, Fédération française de cardiologie.
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.