Inspirés de Robin des Bois ils ramassent les nécessaires de campings pour les donner aux pauvres. Une initiative intelligente et exemplaire.
Tentes, matelas, sacs de couchage… Quand vient la fin des festivals en Belgique, nombreux sont ceux qui abandonnent leur nécessaire de camping sur place. Mais pourquoi détruire ces objets en bon état quand ils pourraient servir à une personne dans le besoin ? C’est la question que s’est posée After Festival Recup. Depuis cette année, l’association s’invite en fin de festivals pour récupérer ce qui pourrait être utile aux sans-abris.
« En une heure, nous avons ramassé une cinquantaine de tapis de sol et de sacs de couchage. Nous avons rempli une petite camionnette », explique Renaud Jean-Louis, le fondateur. Le festival Rock Werchter a accueilli pas moins de 52 000 festivaliers sur trois jours au début du mois. L’homme y a tout de suite vu la possibilité de ramasser de nombreux objets. Il y a deux mois, il envoie donc un mail aux organisateurs afin d’obtenir l’autorisation d’accéder au site. Pour des raisons de sécurité, leur accès a été limité à une heure seulement et sur une zone restreinte du camping. Malgré tout, Renaud et sa femme sont satisfaits de leur récolte.
Une fois cette première étape effectuée, Renaud nettoie ses trouvailles. Cela prend du temps, mais peu importe : hors de question de les donner avant qu’elles ne soient passées à la machine. L’homme fait ensuite appel à Françoise, qui est déjà impliquée dans l’aide aux sans-abris pour la distribution. Ainsi, les affaires récupérées sur le festival ont été données aux migrants d’un parc de Bruxelles. Jack, un jeune retraité SDF a pu, quant à lui, récupérer un matelas provenant du festival.
Cela peut sembler peu, mais c’est en réalité très utile. Tous les matins, la police ramasse couvertures et sacs de couchage qui ne tiennent pas dans un sac, afin d’éviter la propagation de bactéries. « C’est pour cela que les housses de sacs de couchage sont très importantes. Si la couverture est repliée dans la housse, cela ne pose pas de problème. Lors du tri nous essayons de retrouver les housses qui correspondent aux sacs. Lorsque c’est impossible, nous en fabriquons », explique Renaud.
Pour l’heure, l’After Festival Recup n’en est qu’à ses débuts. Mais, si l’on récupérait toutes les affaires abandonnées par les festivaliers à travers le monde, de nombreux nécessiteux verraient leur quotidien légèrement amélioré. Espérons donc que cette initiative se développe rapidement dans d’autres pays du monde.
Source : Positivr.fr