Une fatalité grandissante
Chaque nuit, des milliers de personnes sont contraintes de dormir dehors, car faute de logement fixe, ils n’ont nulle part où aller. Ainsi, vivre dans la rue n’est pas une mince affaire et les conditions de vie sont rudes. Particulièrement en hiver, quand les températures frôlent souvent les – 20°C. Survivre ainsi lorsque l’on ne mange pas à sa faim paraît insurmontable.
En 2015, à la suite d’une étude nationale réalisée à ce sujet, près de 200 000 personnes ont été confrontées à un problème d’itinérance au Canada, contre 3 000 personnes à Montréal.
Selon certains organismes, ces chiffres n’échapperont pas à une certaine augmentation.
« On pense qu’on va avoir une hausse du nombre de personnes à cause de la méthodologie améliorée. Et à la la Mission Old Brewery, on accueille près de 4 000 personnes sans-abri chaque année. On estime qu’il y a plus de monde que cela en situation d’itinérance, c’est sûr et certain. » — Melissa Bellerose, directrice des communications de la Mission Old Brewery pour TVA Nouvelles
Sensible à cette dure réalité, Angela Kesthely a voulu répondre à la détresse des plus démunis d’une façon à la fois simple et singulière.
Assister l’humain tout en préservant la planète
Depuis 2010, Angela Kesthely vient en aide aux sans-abri à travers son association MILKBAGSunlimited. En effet, suite au tremblement de terre survenu en Haïti, cette femme d’origine canadienne a eu l’idée de mettre au point des matelas de couchage confectionnés à partir des Canadian Milk Bags usagés en vue d’aider les sinistrés soudainement privés de maison.
Il s’agit d’un matériel durable et de bonne qualité. Robustes, ces sacs sont conçus pour ne pas se désintégrer ; ainsi, le matelas ne s’abîmera pas de sitôt. Léger et facile à transporter, ils rendent service aux personnes dormant dans la rue et amenuisent la production de déchets. Au lieu de finir à la benne, ces emballages sont reconditionnés en un objet servant au quotidien.
Grâce au soutien et à l’engagement de toute une communauté de volontaires, d’écoliers, d’églises et d’entreprisses, la collecte de ces sacs est massive. Il faut près de 400 sacs pour réaliser un seul matelas de taille adulte. Par la suite, ces matelas sont donnés aux sans-abri canadiens, mais ils sont également envoyés à travers le monde servant ainsi aux réfugiés en Grèce, au Burkina Faso ou en encore au Brésil.
En outre, sur le site de l’organisation, on trouve des tutoriels pour apprendre à fabriquer ces matelas de survie. De telle manière, chacun semble être en mesure d’agir pour les biens des plus défavorisés.
Sources : MILKBAGSunlimited, TVA Nouvelles, CBC News
Photo de couverture : © Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7