Selon les résultats préliminaires publiés en janvier 2018, un prototype de purificateur d’air, Haut d’une centaine de mètres, aurait permis d’améliorer la qualité de l’air dans un rayon de 10km². Installé fin 2016 dans la ville de Xian, en Chine, ce purificateur de 100 mètres de hauteur a réussi à produire plus de 10 millions de mètres cubes d’air pur par jour depuis son lancement.
Ces installations ne sont pas une nouveauté pour l’empire du milieu, un purificateur similaire mais moins important avait déjà été inauguré à Pékin. Ces constructions sont amenées à filtrer l’air, notamment les particules fines PM 2.5 présentes dans le smog, considérées êtres les plus nocives pour la santé.
La tour qui fonctionne un peu comme un aspirateur : l’air pollué capté à sa base est réchauffé puis remonte à travers plusieurs filtres purifiants avant de ressortir par le sommet. Son fonctionnement se fait grâce à l’énergie solaire ce qui lui assure une pérennité écologique et durable même en hiver. D’après Cao Junji, chercheur responsable de ce prototype, le taux de particules fines aurait baissé de 15 % durant les pics de pollution cet hiver dans la ville de Xian.
La tour construite à Xian se veut une version miniature des tours que Cao Junji, souhaite construire dans d’autres provinces de la Chine. Les versions « grand format » seraient hautes de 500 mètres et auraient un diamètre de 200 mètres.
Source : Mashable