Chronométrage: la marée tourne-t-elle au surmenage?
Nous explorons de nouveaux modèles de travail alternatifs qui bouleversent la semaine de travail de 40 heures. Le surmenage et un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des problèmes familiers à beaucoup. Selon le Trades Union Congress, non seulement un trajet quotidien de deux heures ou plus est une réalité pour 3,7 millions de travailleurs au Royaume-Uni, mais de nouvelles recherches suggèrent que certains d’entre nous travaillent même dans nos rêves, réfléchissant à des algorithmes et à des problèmes pendant leur sommeil. Le soi-disant capitalisme de 24 heures pèse sur nos relations, notre santé et notre bien-être.
En 2015, nous avons signalé des alternatives plus satisfaisantes à la semaine de travail standard. « Si nos besoins sont de jouer, d’aimer, de créer et de se connecter avec les autres et avec la nature, il semble y avoir un effort renouvelé pour demander comment nous pouvons les nourrir », écrivions-nous. « Comment pourrions-nous mieux consacrer notre énergie et notre temps aux domaines de la vie que le travail – et l’argent – ne peuvent pas atteindre? »
Des signes de changement apparaissent maintenant. Alors que les cas de «karoshi» – décès par surmenage – augmentent au Japon, son gouvernement a publié en octobre le tout premier livre blanc du pays sur le phénomène. Le Premier ministre Shinzo Abe prévoit désormais une limite légale au nombre d’heures supplémentaires qu’une personne peut travailler chaque mois et vise, d’ici 2020, à persuader les employés de prendre au moins 70% de leurs congés payés.
L’équilibre travail-vie pour tous est désormais en tête de l’agenda
Pendant ce temps, de plus en plus d’entreprises suédoises expérimentent des journées de travail de six heures. Ils pensent que cela rendrait les gens plus heureux et améliorerait la productivité pour démarrer.
Au Royaume-Uni, il y a un nouvel élan pour calculer avec précision le travail que les gens font réellement. L’Office des statistiques nationales a lancé son «calculateur de travail non rémunéré» en novembre, permettant aux gens d’estimer leurs revenus s’ils sont payés pour effectuer des tâches telles que le nettoyage, la cuisine ou le bénévolat.
Working Families, un organisme de bienfaisance qui soutient les parents qui travaillent au Royaume-Uni, a déclaré que sa dernière semaine nationale annuelle de la vie au travail était la plus réussie à ce jour. «Cela témoigne de la mesure dans laquelle l’équilibre travail-vie privée est désormais en tête de l’agenda», a déclaré Elizabeth Whitehead, de l’association caritative. Il comprenait Go Home on Time Day, une journée d’action pour mettre en lumière le surmenage lorsque le hashtag des médias sociaux #timetorebalance a atteint plus de trois millions de personnes.
Pendant ce temps, la Mental Health Foundation, qui considère que le travail exige le plus grand défi pour la santé mentale au Royaume-Uni, conseille de travailler «intelligemment, pas longtemps». Ses conseils consistent à exhorter les gens à prendre la parole lorsque le travail devient trop lourd et à lutter contre le surmenage par l’exercice et les loisirs. Certains signes montrent également que les jeunes hésitent à poursuivre la tendance à l’accroissement du travail: 81% des personnes nées après 1980 estiment qu’elles devraient définir leurs propres schémas de travail.
Source: Positive News
Image: Photo by Jon Tyson on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.