Combien d’arbres sur Terre ?
La NASA comptabilise des arbres qui n’avaient jamais été intégrés dans les cartographies. Une percée pour la recherche et la lutte contre le réchauffement climatique.
La technologie pour comptabiliser tous les arbres terrestres
Les chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA, au Maryland, s’associent avec des scientifiques internationaux pour cartographier tous les arbres terrestres et dès lors établir les bases de la mesure stockage de carbone planétaire.
Le projet a demandé plus d’un an de préparation. L’équipe a intégré un puissant algorithme de calcul sur l’un des superordinateurs les plus performants du monde, le Blue Waters de l’université de l’Illinois. Ils ont ainsi formé un modèle capable de reconnaître des arbres individuels, ou en petits groupes et sur de multiples terrains. Pour cela, les scientifiques ont manuellement répertorié 90 000 arbres isolés, à l’aide d’images satellites à haute résolution provenant d’Afrique de l’Ouest. Cette région possède l’avantage de présenter des zones arides et semi-arides où poussent de nombreux arbres isolés ; ces derniers n’avaient jamais été intégrés dans les évaluations antérieures. En plus de repérer et de compter les arbres, le programme mesure le diamètre, la couverture et la densité de leur couronne, c’est-à-dire du sommet du tronc à l’ensemble des branches. De ce fait, ils peuvent analyser les variations de ces données en fonction de l’usage des terres et du climat.
Mieux saisir la déforestation et le réchauffement climatique
La région n’est pas un terrain idéal pour la végétation, et pourtant l’étude a révélé l’existence de plus de 1,8 milliard d’arbres sur 1 300 000 km2 ! Des résultats surprenants qui prouvent que jusqu’à maintenant, les chercheurs produisaient des cartes incomplètes. Les données recueillies constituent également un outil pour mesurer le stockage de carbone mondial. À cet égard, M.Tucker, scientifique à la NASA déclare « Notre objectif est de voir combien de carbone se trouve dans les arbres isolés des vastes régions arides et semi-arides du monde. Ensuite, nous devons comprendre le mécanisme qui entraîne le stockage du CO2 dans les zones arides et semi-arides. » Ce progrès technologique recueille donc des données essentielles pour mesurer avec précision la déforestation globale. Les chercheurs possèdent désormais un référentiel pour évaluer l’efficacité future de nos efforts en matière de protection environnementale.
La Terre a besoin des arbres
La NASA a mis en place une cartographie optimale, car celles précédemment effectuées comprenaient seulement les forêts. Connaître le nombre exact d’arbres sur notre planète constitue un enjeu de taille à l’heure où la déforestation impacte gravement notre biodiversité. La déforestation, avec l’industrie et l’émission de combustibles fossiles, émet du CO2 dans l’atmosphère. Or, la présence de ce gaz à effet de serre n’a jamais été aussi élevée ; alors qu’il participe fortement au réchauffement climatique. Une problématique qui peut être en partie résolue grâce aux arbres…
« La planète entière est en surchauffe, il faut d’urgence la mettre à l’ombre des arbres », Nathalie de Noblet, une des coordinatrices du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)
Sources : Good News Network ; Science et vie ; Notre Planete
Crédits Photos :@juanita770427/Unsplash ;@lukealrich/Unsplash
Global Goodness vous suggère : Des eaux usées recyclées pour faire pousser des arbres en plein désert
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.