Comment a-t-on sauvé le renard gris insulaire ?
C’est le plus petit renard du monde et pourtant il a battu le record du retour le plus rapide. En 10 ans, ce petit canidé est passé de moins de 100 individus à plus de 2000 et sa population continue d’augmenter. Voici l’histoire du renard gris insulaire.
Une tranquillité perturbée
Pas plus gros qu’un chat domestique, le renard gris insulaire est originaire de l’archipel des Channel Islands de Californie. Au départ, il vivait une vie tranquille ne craignant aucun prédateur. Avec l’accroissement de la population de l’île, de nouvelles espèces sont arrivées telles que le cochon sauvage. Dans les années 1990, des scientifiques vont retrouver par ailleurs des nids d’aigles royaux. Le premier signe du déclin futur des renards. En effet, en plus des maladies introduites par l’homme dans son habitat, le renard gris insulaire doit faire face à ce prédateur qui ne s’intéresse désormais plus seulement aux cochons, mais également aux renardeaux. Ainsi, en 1999 on ne retrouvait plus que 15 individus adultes sur l’île de San Miguel (contre 450 en 1994), en 2000, on en comptait 14 et 135 respectivement sur Santa Rosa et Santa Cruz (au départ 1500 et 2000).
Un sauvetage nécessaire
Pour sauver le renard, il a fallu tirer la sonnette d’alarme et agir vite. Dans un premier temps, il était nécessaire de l’inscrire sur la liste des espèces en danger. En effet, il fallait interdire tout traitement qui pourrait nuire à sa population et donc par extension interdire sa chasse. Ensuite, les scientifiques ont choisi de passer par la captivité pour conserver les individus toujours vivants sur l’île, on isolait alors un certain nombre de renards afin de stabiliser leur population (38 renards en captivité sur San Miguel, 46 sur Santa Rosa et 25 sur Santa Cruz). Pour ce qui est des aigles royaux, il a fallu les éloigner de l’habitat naturel des renards, en éliminant leur proie principale : le cochon. La population d’aigles a pu alors diminuer et celle des renards croître.
Les renards de retour sur leurs îles
Remis en liberté, les renards isolés sont devenus les parents de nouvelles portées. Si bien qu’en 2016, le renard gris insulaire a pu finalement être retiré de la liste des espèces en danger. Aujourd’hui, on compte plus de 7000 individus sur l’archipel. Cependant, bien que sauvée de l’extinction, cette espèce est toujours fragile et elle doit se soumettre à des examens réguliers. Vaccinés et surveillés, les renards sont alors protégés, les scientifiques prévenant toute nouvelle menace d’extinction.
Pour en lire plus : On sauvé le condor de Californie ! , Cette perruche très rare a vu sa population doubler en 2018 !
Sources : The Nature Conservancy , Rapport annuel de 2014 du Parc National des Channel Islands et The Hopeful Story Of A Doomed Fox sur Youtube.
Crédits Photos : USFWS Pacific Southwest Region sur Flickr et Nikolay Tchaouchev sur unsplash