Comment aider les abeilles ?
Le taux de mortalité chez les abeilles est de plus en plus élevé au Québec, mais il existe des gestes simples pour y remédier et les aider.
Laisser pousser le gazon
En laissant pousser le gazon un peu plus longtemps, vous aidez les abeilles ! Dès le mois d’avril, les premières fleurs poussent, comme les pissenlits, et nourrissent les abeilles après l’hiver. Plusieurs mouvements voient le jour, comme le Défi Pissenlits, pour inciter à laisser pousser le gazon au mois d’avril et de mai. Le pissenlit ne doit pas être considéré comme une mauvaise herbe ! il s’agit d’une ressource en nourriture rare pour les insectes pollinisateurs en cette période de l’année.
« L’idée, en fait, est de s’assurer de la succession florale tout au long de la saison pour donner un maximum de nourriture aux pollinisateurs, surtout sur l’île de Montréal, où il y a une grande densité de ruches », selon Maxime Gauthier, doctorant en toxicologie de l’environnement.
Une collaboration humains-abeilles
Les abeilles contribuent à remplir les rayons des supermarchés ! Plus de 35% de notre garde-manger en dépend. Sans pollinisation, 130 types de récoltes sont en danger. L’homme a besoin des abeilles, et les aider n’est pas si compliqué.
D’abord, il faut réduire les pesticides dans les jardins en utilisant des solutions plus vertes. Il existe notamment la technique des plantes de compagnonnage (associer des plantes qui poussent bien ensemble pour favoriser une bonne production), mettre des coquilles d’œuf pour éloigner les limaces ou encore acheter des semences biologiques. Ces quelques gestes encouragent la pollinisation des plantes par les abeilles.
Maxime Gauthier suggère d’abreuver les abeilles, en remplissant des petits pots d’eau et en plaçant des graviers dedans. De cette façon les abeilles peuvent s’abreuver en se posant sur les graviers, elles ne volent pas et ne se fatiguent pas.
Enfin il existe certains types de fleurs et de plantes qui aident les abeilles, principalement des plantes vivaces, indigènes, et riches en nectar. Faire pousser de la lavande, de la grande camomille, de la menthe, du basilic ou encore du thym, cela embaume le jardin et rend service aux abeilles.
Ces petits gestes peuvent avoir une grande importance pour sauver les abeilles et le travail qu’elles fournissent en pollinisant nos plantes !
Crédit Photo : Roberto Lopez sur Unsplash
Global Goodness vous suggère :
Et si l’on pouvait sauver les abeilles grâce à un champignon ?
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.