Comment éviter le gaspillage ?
Avez vous déjà jeté des produits périmés depuis un jour ou choisi un légume plus beau qu’un autre ? Découvrez comment chacun de nous peut éviter le gaspillage.
La crise alimentaire
Durant les dernières années, la crise alimentaire mondiale n’a pas cessé d’empirer, principalement à cause des changements climatiques, des pressions économiques et des conflits nationaux. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Europe pourrait nourrir, à elle seule, 1 milliard de personnes avec le gaspillage qu’elle occasionne chaque année. Un tiers des aliments vendus n’est jamais consommé. En France, 10 millions de tonnes de produits partent à la poubelle par an.
Les consommateurs ont souvent du mal à évaluer leur besoin quand il s’agit d’acheter des produits alimentaires. La consommation excessive, dans la vie de tous les jours, pousse à acheter toujours plus, sans réfléchir concrètement au besoin réel, important ou immédiat. Un exemple frappant reste celui du papier toilette et des pâtes dans les rayons des supermarchés lorsque la crise du coronavirus a débuté. Ces situations parfois drôles demeurent toutefois déconcertantes.
Des petits conseils pour moins gaspiller
Les dates de péremption sont responsables de 10 % du gaspillage en France, car la population a du mal à différencier la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). La première signifie « à consommer avant le… », au risque d’avoir des problèmes de santé. La seconde représente le « à consommer de préférence avant le… », le produit risque d’avoir perdu en qualité.
Plusieurs pays ont décidé de pénaliser les déchets organiques. À Séoul, en Corée du Sud, la facture des ordures ménagères est calculée en fonction de la quantité de déchets alimentaires par habitant. Aujourd’hui, le niveau de recyclage global de la ville dépasse les 90 %. En France, on constate que les supermarchés proposent des promotions sur les produits qui vont bientôt expirer. On peut aussi trouver des paniers contenant des fruits et légumes. La solution idéale serait de privilégier les agriculteurs locaux, ainsi que les marchés fermiers.
Pour un anti-gaspillage de grande envergure, Liz Goodwin, directrice des pertes alimentaires au World Resource Institute (WRI), considère qu’un suivit s’avère nécessaire pour les déchets alimentaires. Les entreprises prennent conscience de leur impact en déchet seulement lorsqu’elles calculent leurs pertes économiques. Au Canada, le comté de Wellington en Ontario tente de créer une industrie alimentaire circulaire. L’objectif est d’utiliser les déchets des autres entreprises. Par exemple, Toast Ale fabrique de la bière artisanale à partir de surplus de pain. Rise transforme les déchets de céréales des brasseries new-yorkaises en farine riche en protéines et en mélange de brownies. Au Québec, LOOP Mission s’associe aux principaux acteurs de l’industrie alimentaire pour sauver des produits trop mûrs pour être vendus. Ce projet permet de mettre fin au gaspillage et de créer de délicieuses boissons, des biscuits et du savon !
Source : ONU Info, Positive News, Le Monde, Our Food Future, LOOP Mission
Crédit photo : Unsplash
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/phenix-une-application-anti-gaspillage/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.