Comment réduire son empreinte carbone
Nous pouvons prendre des douches plus courtes. Nous pouvons essayer de recycler notre plastique. Nous pouvons nous assurer d’éteindre la lumière dans nos maisons le plus souvent possible. Mais nous pouvons en faire davantage.
Health in Harmony offre aux citoyens du monde un moyen de réduire leur impact sur l’environnement en réduisant et en neutralisant leur empreinte carbone.
Une aide marquante
L’entreprise à but non lucratif permet aux gens d’acheter des compensations personnelles au carbone et d’utiliser l’argent au profit des communautés rurales de Bornéo et de Madagascar. Le programme vient en aide aux habitants des forêts tropicales humides qui sont à la fois appauvris et qui vivent à proximité de certains des écosystèmes les plus importants et les plus vulnérables de la terre. Des écosystèmes qui, s’ils étaient perdus, pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la vie sur terre.
De nombreuses régions, comme le parc national de Gunung Palung sur l’île de Bornéo, ont été durement touchées par l’agriculture et l’exploitation forestière illégale, car les habitants en difficulté cherchent des moyens de gagner de l’argent et de nourrir leurs familles.
Basée à Portland, en Oregon, Health In Harmony offre aux gens du monde entier la possibilité d’acheter des plants d’arbres tropicaux qui, une fois arrivés à maturité, capteront une certaine quantité de carbone par an. Mais l’impact ici est profond.
Au cours de ses dix premières années, le programme a permis de réduire de 90 % les activités d’exploitation forestière au sein des ménages où l’organisation opérait. Cela a entraîné une repousse étonnante de 22 000 hectares de forêt tropicale.
Kinari Webb, fondateur de Health In Harmony, explique que 95 arbres capturent le carbone émis par un Américain moyen, assurant du même coup la survie de l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète.
Une empreinte écologique
Avec la calculatrice de compensation carbone du groupe, vous pouvez entrer des contributeurs clés dans votre empreinte carbone personnelle, comme la quantité d’essence que vous utilisez ou le nombre de miles que vous avez parcourus en avion et la calculatrice trouvera le coût de cette empreinte carbone liée à l’achat d’arbres à planter à Bornéo et à Madagascar.
Selon Webb, un don mensuel de 31,00 $ est probablement suffisant pour faire de vous un citoyen neutre en carbone.
Et, pour apaiser un certain scepticisme quant aux efforts de reboisement qui ne garantissent pas la survie des jeunes arbres, Webb explique que pendant les 3 premières années, des services d’arrosage, de désherbage, de fertilisation et de prévention des incendies sont régulièrement fournis pour les arbres. Ainsi le taux de survie avoisinne les 80 %. De plus, Heath in Harmonie diversifie les plantation en utilisant plus de 100 espèces d’arbres indigènes et arbres fruitiers indigènes.
Source : Healthinharmony
Image : Photo by David Bruyndonckx on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.