Comment sauver les librairies de la pandémie ?
Alors que les commerces « non essentiels » ferment les uns après les autres pour se protéger et protéger les autres de la pandémie du coronavirus, certains plus que d’autres risquent la fermeture définitive, c’est le cas notamment des librairies indépendantes. Pour les sauver de la crise, plusieurs internautes bibliophiles et autres plateformes littéraires ont alors eu des idées innovantes.
L’application Save Your Bookstore
Lancée par l’internaute Aakanksha Gaur, l’application Save Your Bookstore est la solution parfaite à la fois pour les commerçants, mais aussi pour les passionnés. À travers la page Instagram ShelfJoy, Aakanksha Gaur partageait déjà des photos de librairies indépendantes. Aujourd’hui, la plateforme a pour but de répertorier toutes les librairies indépendantes à travers le monde et de fournir des informations pouvant aider son magasin préféré. En téléchargeant l’application, on peut alors renseigner sa librairie de proximité, ainsi que les moyens d’aider financièrement cette dernière. On y trouve ainsi l’adresse web, les réseaux sociaux, les tarifs de livraison, et les moyens d’aider. À travers l’achat de cartes-cadeaux ou encore d’ebooks, il est possible de soutenir le magasin et de lui permettre de survivre à cette période compliquée. D’autres librairies encore, profitent de cette initiative pour proposer à leurs clients d’autres façons de lire. Un lecteur va alors pouvoir précommander certains livres dont la sortie a été repoussée. Ils peuvent également souscrire à un abonnement littéraire, avec une livraison mensuelle de livres. Pour trouver ce que sa librairie de quartier a prévu pour compenser la pandémie, il suffit de parcourir l’application.
Acheter et partager
Les difficultés que rencontrent les librairies de quartier ne sont pas nouvelles. Des sites ont d’ailleurs vu le jour il y a plusieurs années afin de les aider. Ils ont dernièrement renforcé leurs dispositifs collaboratifs pour compenser les pertes dues à cette période difficile. Des plateformes telles que Bookshop (aux États-Unis) ou encore Hive (Royaume-Uni) proposent de reverser leurs fonds aux librairies indépendantes. Il y est d’ailleurs possible de choisir quel magasin aider en particulier, et la plupart de ces plateformes proposent d’alléger le travail des libraires en préparant les commandes. Pour savoir si sa librairie collabore avec ce genre de plateforme, il suffit de se rendre sur ses différents réseaux sociaux. En effet, suivre les librairies sur les réseaux sociaux reste primordial pour les aider. En partageant les différentes pages Facebook, Twitter ou Instagram, les librairies gagnent en visibilité. De plus, en continuant de partager des avis sur les réseaux sociaux sur ses derniers achats, cela permet de signaler que la librairie est toujours active et qu’il est toujours possible d’y acheter des livres. Ensuite, beaucoup de librairies ont élargi leur champ commercial à plus que des livres. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des accessoires tels que des tote bag ou autres bougies afin de soutenir sa librairie préférée sans augmenter sa pile à lire.
Source : Fastcompany, @shelfjoy, Save Your Bookstores, Bookshop, Hive
Crédits photos : Daniel von Appen Radek Homola
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.