Convertir l’énergie solaire en hydrogène propre
De plus en plus d’entreprises investissent dans l’hydrogène, un gaz aux multiples fonctionnalités.
Une innovation dans la production de l’hydrogène
Pour sa production, l’hydrogène nécessite de l’eau et de l’électricité. Cette dernière sépare la molécule d’eau en deux parties avec l’hydrogène d’un côté et l’oxygène qui repart dans l’atmosphère de l’autre. L’exploitation de l’eau présente dans l’air pour produire l’hydrogène constitue l’innovation des chercheurs belges.
« L’air contient de l’eau. L’air entre dans notre panneau. Au même moment, de l’énergie solaire arrive sur notre panneau solaire et transforme l’eau présente dans l’air en hydrogène qui ressort sur le côté. » – Tom Bosserez, bioingénieur à l’Université de Leuven en Belgique.
Avantages considérables
Ce nouveau processus présente des avantages considérables.
Tout d’abord, utilisable dans des régions arides du monde où il manque d’eau, même dans le désert, la nouvelle découverte permet la production de l’hydrogène à partir de la vapeur d’eau présente dans l’air.
Son stockage se fait dans des contenants pressurisés comme pour le gaz naturel. Ainsi, il peut être aisément entreposé à long terme sans aucune perte. De plus, il ne produit pas de gaz à effet de serre au moment de son utilisation ni de sa combustion, mais permet restituée de l’eau à l’environnement. Par conséquent, il permet de diminuer les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.
De surcroît, l’hydrogène se transporte efficacement dans les infrastructures de gaz naturel existantes.
Financièrement accessible à tous, ce mécanisme de production de l’hydrogène ne nécessite pas de métaux nobles ou de matériaux onéreux.
À l’horizon de 2050, cette matière devrait être considérée comme l’un des principaux vecteurs d’énergie au monde. Elle peut être convertie en électricité et/ou en chaleur pour des applications diverses.
Crédit Photos : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/kenya-de-leau-potable-grace-a-des-panneaux-solaires/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.