Coronavirus : la solidarité sur le web
Depuis que la vague pandémique du COVID-19 a envahi le monde, il est difficile de ne pas céder à la panique. Pourtant, des internautes ont trouvé le moyen de se rendre utile et d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
Le soutien virtuel
Certains internautes ont déjà vécu une phase de confinement, notamment celle ayant eu lieu en tout premier temps à Wuhan, foyer d’origine du virus. Ils en profitent pour partager leurs conseils sur les réseaux sociaux. C’est le cas de cet enseignant, qui invite à chercher du soutien émotionnel et à limiter la lecture des médias sur le sujet. Il s’exprime sur la plateforme Reddit :
Vous n’avez pas besoin de connaitre chaque petit détail du coronavirus. Gardez vos distances avec Twitter, Reddit, Youtube. Apprenez comment vous protéger, tenez-vous au courant des principales informations concernant votre région, mais ne vous obsédez pas de la dernière théorie à ce propos.
Combattez le chaos avec compassion (…) Faites-vous vous sentir bien, et donnez à des refuges ou à des personnes faibles, n’importe quel produit que vous avez en surplus. Vous êtes à la maison, pas en train de survivre à l’apocalypse.
« Tout ira bien »
D’autres internautes eux, ont décidé d’aider ceux qui ne peuvent définitivement plus sortir. Sur Facebook et Twitter, les services gratuits de garde d’enfants ou de coursiers deviennent récurrents. Les messages se multiplient pour proposer d’apporter des produits de première nécessité aux personnes en difficulté, de garder leurs enfants, ou encore de venir s’occuper des animaux de compagnies et de la maison en cas d’absences imprévues. L’internaute Rebecca Mehra a d’ailleurs fait le tour des médias dernièrement, après avoir partagé son expérience:
Je me dirigeais vers un supermarché cette après-midi. En marchant, j’ai entendu une femme m’interpeller depuis sa voiture. Je suis allée vers elle, c’était une femme âgée, seule avec son mari dans la voiture. Elle a ouvert sa fenêtre un petit peu plus et m’a expliqué presque en pleurant qu’ils avaient peur de se rendre dans le magasin. (…) Elle m’a donné un billet de 100$ et une liste de courses à travers la fenêtre et m’a demandé si je voulais bien faire ses courses. J’ai acheté ses produits et les ai chargés dans son coffre. (…) Je sais que nous sommes en temps d’hystérie et de peur, mais offrez votre aide quand vous le pouvez.
Apporter du soutien aux personnes qui sont loin, ou aux inconnus c’est également le but du hashtag #andratuttobene sur twitter. En effet, l’Italie entame en ce lundi 16 mars sa deuxième semaine de confinement. Ce hashtag qui signifie « tout ira bien » en français, accompagne souvent des messages de soutien, d’espoir de la part d’Italiens confinés à d’autres Italiens confinés. Des vidéos de voisins qui chantent en choeur à travers leur fenêtre, des affiches de dessins d’enfants accrochées au balcon… Des moyens de ne pas oublier que andra tutto bene.
Breathwork collectif sur Internet avec Annie Langlois :
https://www.facebook.com/annielangloisyoga
1 150 films gratuits sur Internet: http://www.openculture.com/freemoviesonline
Pour en lire plus : Coronavirus : les informations qui rassurent
Sources: Reddit, Facebook, Twitter
Crédits photos : prise et partagée par l’internaute Emma Bougerol sur twitter. Photo mise en avant : Dimitri Karastelev
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.