Damas : les colombes s’envolent
L’enseignante de l’École des Beaux-Arts de Damas, Bouthaina Al-Ali, expose avec ses étudiants des milliers de colombes en céramique dans le centre de la vieille-ville.
Des colombes, message de paix
L’installation Il était une fois… une fenêtre décore Damas de 15.000 colombes en céramique. Suspendues dans les ruelles de la ville, elles racontent les années de guerre en Syrie et incitent à la paix. Cette exposition transforme la vieille-ville, elle est accessible aux promeneurs, aux Syriens qui passent par ces chemins.
Bouthaina Al-Ali a lancé le projet avec ses élèves. Elle explique : « J’ai finalement proposé à mes élèves de prendre les colombes et de les suspendre comme ils veulent. ». La colombe représente l’espoir et la paix, c’est le symbole fort du projet.
En parallèle de ce projet, l’artiste Hammoud Radwan expose Disparition permanente, il s’agit de photos de ses amis et camarades qui ont dû quitter leur pays. « Ces colombes, c’est nous, elles représentent nos rêves, nos ambitions, nos droits, désacralisés », ajoute-t-il.
Ces colombes représentent tous ceux qui sont partis et tous ceux qui sont restés. Elles portent l’espoir des Syriens, et leur envie de paix.
Pour en voir plus sur le projet Once upon a time … window, cliquez sur le lien !
Crédit Photo : Arun Anthony sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.