De belles histoires à regarder
Ecrire pour exister
Le 7e Art est une belle façon de rendre hommage. La série « De belles histoires à regarder » présente des films qui retracent la vie d’hommes et de femmes qui ont changé le monde, ou du moins leur monde.
« Écrire pour exister », un film américain écrit et réalisé par Richard LaGravenese sorti en 2007, retrace l’histoire d’Erin Gunwell. Cette jeune professeure dans un lycée difficile accompagne ses élèves dans un beau travail d’écriture.
Los Angeles dans les années 90
Cette histoire se déroule à Los Angeles dans les années 90, l’une des villes les plus inégalitaires des Etats-Unis à la fin du XXe siècle. Divisée par les différents affrontements entre les gangs, les tensions montent en 1992. Un policier blanc est acquitté par le jury après avoir roué de coups un automobiliste noir. Des émeutes suivent cet évènement, auxquelles participent principalement de jeunes afro-américains et latinos.
C’est dans ce climat de divisions et d’inégalités qu’ Erin Gruwell, une jeune professeure blanche, accepte un poste à la Wilson High School de Long Beach, en Californie. Ce lycée accueille des étudiants en majorité issus des minorités hispaniques et afro-américaines. Des jeunes qualifiés de dangereux et qui ne veulent pas étudier selon les professeurs.
Un jour, Erin Gruwell intercepte dans sa classe une caricature raciale et déclare que c’est ce genre d’action qui a conduit à l’Holocauste. En parlant de l’Holocauste, elle comprend que ses élèves n’en ont jamais entendu parler et décide de leur faire lire le journal d’Anne Frank.
Un livre pour changer une vie
Ce livre a bouleversé les élèves, qui ont réussi à faire le parallèle entre la vie d’Anne Frank et leur vie, marquée par les divisions et l’intolérance. Cette lecture les a inspirés à écrire leur propre histoire, leurs problèmes et les difficultés qu’ils ont vécus. The Freedom Writers Diary publié en 1999 rend en hommage au groupe de défense des droits civiques les Freedom Riders.
Les efforts des élèves et d’Erin Gruwell ont été récompensés, les 150 écrivains de la liberté ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et beaucoup sont allés à l’université, faisant la fierté de leur famille et de leur communauté. Maria Reyes, l’une des écrivaines de la liberté a dit à E. Gruwell « Je ne veux pas être enceinte à 15 ans comme ma mère, je ne veux pas passer ma vie derrière les barreaux comme mon père, et je ne veux pas être enterrée à 18 ans comme mon cousin, je veux changer. ». Et elle a changé, elle a réussi à construire sa vie en dehors de la violence dans laquelle elle a grandi.
Cette histoire est très bien interprétée par les acteurs dans « Écrire pour exister », un film émouvant et porteur d’espoir, qui montre que le changement est possible, qu’il est possible de changer la personne que l’on va devenir.
Réalisateur : Richard La Gravanese
Acteurs principaux : Hillary Swank, Scott Glenn, Imelda Staunton, Patrick Dempsey
Où voir ce film : Prime Video, Itunes, Google Play
Crédit Photo : The Freedom Writers Foundation
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.