De belles histoires à regarder : Les aéronautes
Le 7e Art est une belle façon de rendre hommage. La série « De belles histoires à regarder » présente des films qui retracent la vie d’hommes et de femmes qui ont changé le monde, ou du moins leur monde.
«Les aéronautes » retrace la vie de James Glaisher, un aéronaute pionnier qui effectue de nombreuses ascensions en montgolfière pour mesurer la température et l’humidité de l’atmosphère en haute altitude. C’est l’homme qui, en 1862, est allé plus haut que n’importe quel être humain jusqu’alors.
Les secrets de l’atmosphère
L’atmosphère fascine l’homme depuis longtemps, mais son étude a toujours été limitée par le fait que les humains ne pouvaient pas s’y rendre. C’est grâce aux premières montgolfières, les chercheurs ont vraiment pu explorer le ciel. Ces « marins du ciel » se sont nommés les aéronautes.
Aéronaute très doué, Henry Coxwell a réussi des dizaines de vols. En 1862, James Glaisher lui demande de construire une très grande montgolfière, appelée Le Mammouth, pour étudier le ciel. Chef du département de météorologie de l’Observatoire royal de Greenwich,Glaisher était conscient que le progrès de la science était limité par le peu de données disponibles. Le Mammouth lui permettrait de compléter ces données en faisant des observations sur l’atmosphère.
La grande ascension
Le 5 septembre 1862, Glaisher et Coxwell s’envolent dans Le Mammouth, piloté par Coxwell, Glaisher étant responsable de la prise de mesure. Mais durant l’ascension le mécanisme pour faire redescendre la montgolfière s’abime. Coxwell n’ayant pas de contrôle sur la vitesse d’ascension, le ballon monte alors très vite et très haut. Coxwell doit sortir du panier, plusieurs kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, pour essayer de résoudre le problème et de faire redescendre la montgolfière. Glaisher perd connaissance à cause du manque d’air à cette altitude et Coxwell n’a plus de sensations dans ses mains à cause du froid. Par miracle, ce dernier parvient à faire redescendre la montgolfière et à sauver la vie de Glaisher et la sienne.
L’altitude à laquelle ils sont montés se situe entre 9 et 11 km au-dessus de la terre, c’est un record pour l’époque ! Ils ont réussis à dépasser la stratosphère.
Un vol record qui lance les recherche sur l’atmosphère
Glaisher et Coxwell se distinguent de trois manières : leur courage, le record d’altitude, et le premier retour de la stratosphère. Ils ont ouvert la voie à d’autres aéronautes pour continuer les recherches de l’atmosphère.
Glaisher et Coxwell ont effectué des vols supplémentaires après cette ascension. Selon la Smithsonian Institution, Glaisher « a apporté des instruments délicats pour mesurer la température, la pression barométrique et la composition chimique de l’air. Il a même enregistré son propre pouls à différentes altitudes ». Ces données ont permis la publication de son livre en 1871 sur les vols en ballon, Travels in the Air, une collection de rapports de ses expériences.
Le film
Le film Les aéronautes retrace assez bien l’histoire de James Glaisher, en revanche Amelia Wren est un personnage inventé par le scénariste Jack Thorne. Elle représente certainement Henry Coxwell, puisqu’elle sauve la vie de Glaisher durant l’ascension. Hormis cela, le film retrace assez bien cette épopée, un film d’aventure accompagné d’incroyables paysages.
Réalisateur : Tom Harper
Rôles principaux : Felicity Jones
Eddie Redmayne Himesh PatelOù voir le film : Prime Video
Crédit Photo : Getty Images
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.