De belles histoires à regarder : Les suffragettes
Le 7e Art est une belle façon de rendre hommage. La série « De belles histoires à regarder » présente des films qui retracent la vie d’hommes et de femmes qui ont changé le monde, ou du moins leur monde.
Les suffragettes retrace l’histoire des militantes féministes dans l’Angleterre conservatrice du début du XXe siècle et leur combat pour le droit de vote des femmes.
La naissance des suffragettes
Au 19e siècle les femmes n’avaient pas le droit de vote, et l’environnement politique et social au Royaume-Uni était très hostile aux réformes féministes. Depuis la Révolution industrielle, les femmes travaillaient au même titre que les hommes, mais n’avaient pas les mêmes droits. Cette situation, jugée injuste pour de plus en plus de femmes, donne naissance en 1897 à l’union nationale des sociétés pour le suffrage des femmes. Cette organisation prônait l’opposition « non conflictuelle et constitutionnelle », par le biais de pétitions notamment.
En 1903, l’Union politique et sociale des femmes, aussi appelée le mouvement des suffragettes, a été fondée par Emmeline Pankhurst. Frustrées par le peu de progrès de l’Union nationale, elles décident de rompre avec cette opposition pacifique et préconisent des méthodes beaucoup plus radicales, comme des actes de vandalisme et des incendies criminels.
Un long combat
En prison, les suffragettes arrêtées faisaient des grèves de la faim pour continuer de protester. Elles étaient alors forcées de manger par un processus brutal, ces actes violents ont eu pour conséquence de sympathiser leur cause.
Le grand évènement qui publicise la cause des suffragettes se déroule pendant le Derby de 1913. Emily Davison, une activiste féministe, se jette sous le cheval de course du roi, sa mort vue par des milliers de spectateurs met en avant cette cause.
Mais avec le début de la Première Guerre mondiale, les femmes reprennent le travail qui était exercé par les hommes, et les suffragettes réduisent leurs revendications pour participer à l’effort de guerre. Les femmes prouvent durant la guerre qu’elles peuvent fournir un aussi bon travail que les hommes. Ce qui leur permet en 1918 de réclamer de nouveau le droit de vote puisqu’elles ont participé au même titre que les hommes à la victoire britannique durant la guerre.
En 1918, le gouvernement britannique vote une nouvelle loi qui garantit le droit de vote aux femmes de plus de trente ans et qui sont propriétaires. Une grande avancée, mais qui n’est pas suffisante. Le combat continue jusqu’à ce que cette discrimination soit levée en 1928 : toutes les femmes de plus de 21 peuvent voter.
Le film
Le film retrace les années 1910 de ce combat féministe, il mélange personnalités historiques et personnages fictifs représentatifs de l’époque. Ce film réussit à montrer le combat des femmes de la classe ouvrière alliées aux femmes de la classe aisée dans un même combat : celui du droit de vote. Un film à regarder pour plonger dans cette lutte féministe !
Réalisateur : Sarah Gavron
Acteurs principaux : Carey Mulligan
Anne-Marie Duff Helena Bonham CarterOù voir ce film : Prime Video, Youtube, Itunes
Crédit Photo : George Grantham Bain Collection
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.