De la culture pendant le confinement
Alors que certains s’inquiètent déjà de la manière dont ils vont pouvoir s’occuper, les lieux de culture internationaux ont la solution : l’art en ligne.
Une initiative Paris musées
Paris Musées est un établissement public qui regroupe les musées de la ville de Paris. Cette organisation a dernièrement décidé de proposer en ligne plusieurs pièces de sa collection. À travers 12 parcours thématiques, le visiteur va pouvoir parcourir des oeuvres en lien avec un sujet précis, de la mode féminine à la maison de Victor Hugo, en passant par le Paris du 1900 ou les trésors de la bibliothèque. Le tout, en regroupant des oeuvres de plusieurs musées différents de la ville de Paris. Le site propose également une exposition virtuelle dédiée à l’ombre et la lumière en recoupant 30 oeuvres en tout. On y retrouve notamment plusieurs oeuvres de Georges Antoine Rochegrosse ou encore de Tony Robert Fleury. Enfin, le visiteur a également la possibilité de télécharger des images libre de droits directement depuis le site de Paris Musées. Puisque les visiteurs ne peuvent plus venir aux musées, ce sont les musées qui viennent aux visiteurs. Et la France n’est pas la seule à vouloir égayer ces temps difficiles avec de l’art. Le musée des beaux-arts de Montréal a également décidé de poster chaque jour sur sa page Facebook une « proposition culturelle » à laquelle s’intéresser.
Les oeuvres de l’Opéra
Ces initiatives, c’est le moyen de remettre sur le devant de la scène les « petits » musées de Paris, souvent placés en second plan derrière les grands Louvre ou Centre Pompidou (entre beaucoup d’autres). C’est également le moyen de s’intéresser à des oeuvres auxquelles on ne peut d’habitude assister qu’à l’opéra. En effet, l’Opéra de Paris a décidé de mettre en ligne gratuitement plusieurs spectacles. À partir de ce soir, à 19h30 il sera d’ailleurs possible de visionner le Manon de Jules Massenet, et ce jusqu’au 22 mars à la suite de quoi il sera remplacé par Don Giovanni. Tous les spectacles seront disponibles directement depuis le site de l’opéra de Paris.
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Paris Musées
Cliquez ici pour vous rendre sur la page Facebook du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l’Opéra National de Paris
Pour en lire plus : Coronavirus : la solidarité sur le web , Coronavirus : les informations qui rassurent
Sources : Musée des beaux-arts de Montréal (page facebook), Opéra nationale de Paris, Konbini.com, Paris Musées.
Crédits photos : L’atelier du peintre T. B. Bitter (1781-1832). et Opéra national de Paris
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.