De l’eau en bonbon, un remède pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées
La démence touche 35,6 millions de malades dans le monde. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 70 % des cas. Ces chiffres vont augmenter dans les années à venir, à cause du phénomène de vieillissement de la population. La démence s’exprime de différentes manières, mais la déshydratation est un point commun à une majorité de patients. En effet, nombreux sont ceux qui perdent la perception de la soif ou bien oublient tout simplement de boire.
Boire, une activité trop difficile
Alarmé par l’état de déshydratation de sa grand-mère, un étudiant en design d’origine britannique a inventé un système pour inciter les personnes âgées à rester hydratées. Afin de trouver une solution concrète, Lewis Hornby a consulté des docteurs et des psychologues. Grâce à des outils de réalité virtuelle, il a lui-même expérimenté ce que ressentent les personnes atteintes de démence. Il a également côtoyé des malades pendant une semaine au sein d’une maison de retraite. Hornby a ainsi remarqué que les personnes âgées réagissent mieux à la vue de friandises de couleur, plutôt qu’à celle d’un grand verre d’eau. Il en a conclu que : « les personnes atteintes de démence considèrent que l’action de manger est plus simple que celle de boire ».
Des bonbons colorés pour attirer l’attention
La solution à la déshydratation réside donc dans l’attractivité de l’activité « hydratation ». Hornby a ainsi développé les Jelly Drops, des bonbons de gélatines composés de 90 % d’eau. Les couleurs vives attirent l’attention des malades et la forme de bonbon à manger rend l’action plus simple à réaliser. Le jeune homme a testé le produit sur sa grand-mère et les résultats sont sans équivoque : « Ma grand-mère a mangé sept Jelly drops en dix minutes, ce qui correspond à un verre d’eau ». S’il lui avait simplement présenté un verre d’eau, le processus aurait été bien plus long et aurait nécessité plus d’assistance.
Avec ce produit super-hydratant, Lewis Hornby a su séduire les personnes âgées atteintes de démence. Des compagnies pharmaceutiques l’ont d’ailleurs contacté afin de commercialiser son invention. L’étudiant participe également au James Dyson Awards, un concours international de design. Il ne lui reste donc plus qu’à séduire les marchés, afin que son invention révolutionne la vie de millions de personnes.
Sources: ICM, My Modern Met, Curioctopus
Crédits photos: Inspire More
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