De l’encre à partir de la pollution de l’air
En 2017, le rapport Global Air 2017 reconnait que 90 % de la population mondiale respire un air malsain, pollué. La pollution de l’air est une réalité qui touche tous les pays, et en particulier les pays à revenus faibles (OMS). Des efforts pour réduire cette pollution de l’air et passer à une énergie plus verte sont en cours, mais le chemin vers un air pur est encore long. Pourquoi ne pas renverser la balance en utilisant la pollution à bon escient ?
Prévenir plutôt que guérir
Des étudiants du MIT ont constaté que l’exposition aux particules fines présentes dans l’air engendrait 2000 morts prématurées en Amérique tous les ans. Face à cette terrible proportion, ils ont eu l’idée de retirer la pollution de l’air avant qu’elles n’atteignent nos poumons, notre eau ou notre terre. Ils ont alors créé la start-up Graviky.
Capturer la pollution dans l’air
La start-up a ainsi développé un prototype : le KAALINK. Cette technologie permet de capturer les microparticules présentes dans l’air. Designé à l’origine pour les pots d’échappement et les cheminées, KAALINK peut aussi être utilisé pour purifier l’air ambiant. Mais que faire des microparticules récupérées ?
Des taches d’encre
Avec son encre AIR-INK, Graviky a réussi à réaliser une encre uniquement à partir de la pollution de l’air. Toutefois, l’air peut contenir des particules polluantes dangereuses comme de l’huile, de la poussière, des métaux lourds. Avec un processus de purification (centrifugeuse puis broyage), l’utilisation du carbone dans l’encre est certifiée sans danger. Graviky collabore également avec des artistes, des imprimeries afin de réaliser des impressions ayant un impact carbone négatif.
Une encre à partir de la pollution de l’air n’a encore jamais été mise au point. Il faut donc revoir les procédures de certification avant toute commercialisation. Depuis maintenant trois ans, le programme pilote est une réussite. Vivement que ces encres recyclées soient disponibles pour les particuliers !
Crédits photos : Graviky, Core 77
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.