Décoloniser la science
La chaîne YouTube de Stéphanie Bumba se consacre aux génies noirs qui ont grandement fait avancer le milieu de la santé. Leurs noms et leurs rôles sortent enfin de l’ombre !
Ces savants tombés dans l’oubli…
Les grandes avancées dans le domaine de la santé seraient-elles toutes dues à des scientifiques blancs ? Sûrement pas ! Pourtant, les livres et les films éducatifs ne mentionnent aucune personnalité racisée. Dès l’enfance, on nous apprend, indirectement, que pour devenir un spécialiste de renom il faut être blanc et de préférence masculin. De fausses croyances alimentées par un racisme systémique. Car oui, de nombreux savants noirs ont contribué à édifier nos moyens de santé actuels. Mais leurs noms demeurent oubliés ; contrairement à Albert Einstein, Louis Paster ou Marie Curie. Une discrimination qui se perpétue encore à l’heure actuelle. Pour preuve, aucun chercheur noir n’a été récompensé d’un Prix Nobel dans le secteur de la physique, de la chimie ou de la médecine ; aux États-Unis ils ont moins de chance d’obtenir des fonds pour la recherche en santé ou d’être promus professeurs. Cette non-reconnaissance induit alors un problème circulaire : peu de personnes racisées s’orientent vers la science.
« Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui »
Pour résoudre cet enjeu et accorder le crédit mérité aux chercheurs noirs, Stéphanie Bumba a créé une chaîne YouTube. Dans « Ces afroscientifiques d’hier à aujourd’hui » (Nurse Stephie TV), elle publie des documentaires de 4-5 minutes destinés à réaliser le portrait de ces personnalités. Le film « Les Figures de l’ombre » (2016) de Théodore Melfi sensibilise également le grand public à ce sujet. Il met en lumière les mathématiciennes afro-américaines qui ont rendu possible l’expédition sur la Lune.
Ces vidéos peuvent alors aboutir à un éveil collectif. Car, sans cela, qui pourrait savoir que Beatrice Davidson Kenner a créé les serviettes hygiéniques ; que Thomas Edison devait son brevet sur l’ampoule électrique à son coéquipier Lewis H.Latimer ? D’autres afroscientifiques ont largement pris part au progrès de la médecine. Patricia E. Bath inventa la chirurgie au laser pour soigner la cataracte, Jane Cooke Wright élabora les premiers traitements de chimiothérapie. Puis grâce à Charles Richard Drew, on dispose aujourd’hui de banques de sang au niveau mondial ! Et tous ces noms ne constituent qu’une infime partie de la liste des talentueux afroscientifiques…
La décolonisation de la science
Reconnaître la participation indispensable des savants noirs symbolise la première étape pour décoloniser la science. Cette action érige des figures inspirantes et donne confiance aux jeunes racisés qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Car, « Les recherches suggèrent que les modèles féminins peuvent encourager les femmes à poursuivre des carrières scientifiques, et il en va probablement de même pour les Noirs » déclara Winston Morgan, biochimiste à l’université de Londres-Est, à Futura Sciences. L’impact concerne les principaux intéressés, le monde de la recherche en santé, et de ce fait la société.
Sources : La Presse, The Conversation, Futura Sciences
Crédits Photos : RF._.studio/Pexels ; @nci/Unsplash
Global Goodness vous suggère : Le racisme, à l’origine d’une mobilisation mondiale
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.