« De quoi a-t-on réellement besoin pour bien vivre ? », se sont demandés Theresa Steininger et Christian Frantal, avant de se mettre d’accord : « Un espace de 25 m², autosuffisant et construit avec des matériaux naturels. »
Les deux autrichiens ont donc créé en 2003 l’entreprise WW Wohnwagon et développé, avec l’aide de cent petits investisseurs via une collecte participative, une maison-wagon en bois équipée de toilettes sèches, de panneaux photovoltaïques et de systèmes de filtres à base de plantes pour vivre en toute autonomie. Les roues, elles, sont facultatives !
Dans les 25 m² de la maison-wagon de Theresa Steininger et Christian Frantal, on trouve tout ce dont on a besoin : un lit, une kitchenette, une salle de bains avec douche et un pièce à vivre. Une prouesse réalisée grâce à des systèmes sophistiqués et du mobilier fait sur mesure. La devise des inventeurs ? « Reduce to the max » (« Juste le nécessaire ! ») : moins on en a, mieux on se porte, le véritable luxe étant de vivre en autarcie.
Theresa et Christian se sont inspirés des principes philosophiques de la vie minimaliste et de recherches réalisées sur les tendances en matière de logement. La maison-wagon constitue ainsi leur réponse à de nombreuses questions d’actualité : comment souhaitons-nous vivre à l’avenir ? Comment gérons-nous le changement climatique et l’épuisement des ressources ? Comment trouver un nouveau style de vie à la fois durable et agréable ? La maison-wagon a été conçue pour des personnes modernes, amoureuses de la nature et dont la vie a jusqu’ici été rythmée par les déménagements, les loyers croissants et le souhait d’opter pour un mode de vie respectueux de l’environnement, près de la nature. WW Wohnwagon incarne ainsi un mouvement enclenché aux États-Unis par les membres du Tiny House Movement, qui ont pour objectif de vivre dans un petit espace (55 m² maximum).
L’objectif n° 1 était de construire la maison-wagon uniquement avec des matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables. Pour l’extérieur, Theresa et Christian ont ainsi utilisé du mélèze local, un bois très résistant protégé contre les insectes par une couche de résine. Pour l’intérieur, ils ont utilisé des panneaux de fibres tendres à base d’épicéa, recouverts d’un enduit en argile respirant, meilleur marché, compostable et qui régule la température. Pas étonnant qu’il soit devenu le matériau de prédiction du duo ! Pour que la maison-wagon soit habitable même en hiver, elle est isolée avec de la laine de mouton. En plus de ses excellentes propriétés d’isolation, cette dernière régule l’humidité et absorbe les substances nocives.
Dès le départ, il était crucial pour les créateurs d’utiliser des matériaux naturels et recyclés. Ils ont donc travaillé avec des partenaires régionaux comme le charpentier de chez Zimmerei Berger. L’artisanat faisant partie intégrante du processus de construction, chaque étape de production peut être vérifiée. « En tant que futur propriétaire, vous pouvez vous-même aménager l’intérieur et voir la maison-wagon prendre vie », explique Theresa.
La forme arrondie et organique de la maison-wagon crée un espace de vie naturel et harmonieux. A l’entrée, une grande fenêtre illumine l’intérieur et donne l’illusion d’un espace bien plus vaste qu’il ne l’est. Aucun détail superflu ni babioles n’est permis ! L’équipe d’experts a développé et fabriqué des meubles assortis. La maison peut être équipée d’un lit, d’une kitchenette, d’un bureau, d’une douche décorée d’une mosaïque et de solutions de rangement pratiques. Pour ceux qui veulent plus d’espace, il est possible de commander une véranda ou une terrasse.
Comme il n’y a besoin que d’un peu de courant, il suffit d’un petit système de panneaux solaires. Pour ceux qui voudraient utiliser la maison comme studio, l’équipement pour avoir accès à l’eau courant peut être rajouté. Une personnalisation qui permet à chacun d’atteindre le degré d’autonomie voulue. En effet, la jeune équipe propose divers systèmes pour l’électricité, l’eau et le chauffage.
Quatre panneaux photovoltaïques de 300 Wc chacun (Watt-crête : correspond à la puissance en watts des systèmes photovoltaïques en conditions de test) sur le toit plat fournissent assez de courant à l’habitation tout au long de l’année.
Des toilettes sèches au charbon actif
La maison est équipée de toilettes sèches qui fonctionnent sans raccordement aux canalisations puisqu’elles fonctionnent sur le principe du compost. Avec l’entreprise Sonnenerde, le duo a développé un mélange de charbon végétal, de poudre de pierre et de fibres organiques qui accélère le compostage des excrétions récupérées dans un conteneur propre, puis éliminées dans un tas de compost externe.
La maison est disponible en trois tailles. La hauteur intérieure est toujours de 240 centimètres et la hauteur totale avec le châssis est de 362 centimètres. ◦ Petite taille « Fritz » : 6 x 2,5 mètres ◦ Taille moyenne « Oskar » : 10 x 2,5 mètres ◦ Grande taille « Erker » : 10 x 2,5 mètres (véranda 3,30 x 2 mètres ; illustrée sur le dessin avec la terrasse également) Les futurs propriétaires peuvent modifier l’équipement d’autonomie, l’aménagement intérieur, la mobilité et la taille selon leur budget et l’utilisation qu’ils veulent faire de la maison. Libre à eux, aussi, de commander la maison entièrement équipée à l’intérieur (cuisine, salle de bains, chambre) ou vide. « Des solutions de maison-wagon sont déjà en cours d’élaboration pour les familles. Il y a tellement de possibilités ! », se réjouit Theresa.
Les gens doués de leurs mains pourraient probablement construire la maison eux-mêmes et ainsi économiser de l’argent. Tous les autres verront leur maison, équipée selon leurs souhaits, livrée sur leur terrain. Il n’y a plus qu’à emménager ! La maison a nécessité environ six mois de fabrication. La maison-wagon peut-elle être installée n’importe où ? On ne peut malheureusement pas répondre à cette question. L’équipe fournit cependant des conseils à ce sujet : « La situation légale est assez complexe. C’est pourquoi nous proposons un service légal qui, pour 48 euros, vérifie les réglementations s’appliquant au terrain concerné et vous donne les informations nécessaires. Installer la maison sur une surface non stabilisée est autorisé dans de nombreux cas. L’autre question est de savoir si quelqu’un peut aussi y vivre. Notre consultant, Christoph Raz, peut heureusement s’occuper des cas individuels pour répondre à ces questions. » Vous pouvez également vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie.