Dépolluer les mers grâce aux cheveux récupérés chez le coiffeur
Flacons en plastique, papiers d’aluminium, tubes de colorations, résidus de teinture… en plus de faire transpirer le porte-monnaie, une élégante coupe de cheveux dissimule aussi un coût supplémentaire pour l’environnement, fortement impacté par cette industrie. Des quantités de résidus – 20 000 tonnes rien que pour les salons canadiens – parmi lesquelles les cheveux représentent à eux seuls 50 % des déchets produits par un salon de coiffure. Pourtant sous-estimée, cette matière première d’exception possède un caractère écologique à côté duquel quelques ingénieux coiffeurs refusent de passer !
Plus de cheveux pour moins de pétrole
Et si l’on vous disait que couper vos pointes aidait à dépolluer les mers ? Qu’avec un kilo de cheveux, on pouvait absorber jusqu’à huit litres de pétrole ? Cet étonnant constat, Thierry Gras s’en est emparé. Comment valoriser cette matière perdue, renouvelable, ultra résistante et lipophile (qui absorbe le gras) à laquelle il a abondamment accès tous les jours ? Président de l’association pour le recyclage des cheveux, Coiffeurs Justes, ce coiffeur français donne ainsi une seconde vie, écologique qui plus est, aux cheveux qu’il récupère, recycle et réutilise à des fins durables.
Acheminées par « sacs à cheveux » aux entreprises de recyclage, les qualités de nos cheveux offrent une large palette d’options de réutilisation : fertilisation des sols, isolant, filtration des eaux et des hydrocarbures… la plus maline et pratique d’entre elles aboutirait à la création de filtres dépolluants pour nettoyer les eaux, principalement dans les ports, des dépôts de produits chimiques et carburants déversés par les bateaux.
Coiffeurs, passez au vert
Même si les subventions prennent du temps à arriver, de plus en plus de salons adhèrent au projet et des centaines de kilos de cheveux déjà récoltés attendent d’être recyclés chez le fondateur.
Du reste, Thierry continue de s’entourer d’experts, de collecter et de recycler, de chercher des partenaires locaux prêts à sensibiliser les professionnels de la coiffure, les entreprises de recyclage ainsi que les clients. Au Canada, ce sont les salons certifiés durables GreenCircle qui coupent au vert et assurent la relève. Tignasses mais aussi tubes, aérosols, appareils électroniques et déchets en tout genre y passent. À y penser la prochaine fois que l’envie de se refaire une tête nous traverse.
Sources : Geo, Coiffeurs Justes, Les Salons GreenCircle
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.