Des alternatives aux herbicides toxiques
La toxicité des herbicides a accentué le recours à une multiplicité d’astuces qui permettent d’éliminer les mauvaises herbes naturellement tout en respectant le sol et l’environnement.
Désherbants biologiques dérivés des plantes
Certains végétaux possèdent des feuilles aux propriétés désherbantes. Les feuilles du noyer, par exemple, contiennent une toxine qui pénètre dans le sol à l’aide de la pluie et se transforme en puissant herbicide. À l’automne, il suffit de broyer et d’étaler ces feuilles sur les endroits à désherber.
Le purin d’angélique agit en désherbant écologique sans aucun effet néfaste sur l’environnement.
Utilisé sous sa forme concentrée, le purin d’ortie se transforme également en désherbant puissant et naturel.
Mesures de prévention
Pour prévenir la pousse des mauvaises herbes, il suffit d’implanter dans le sol, de manière préventive, des plantes dont les racines sécrètent des substances herbicides. L’œillet d’Inde et les végétaux de la famille des tagètes se comportent en herbicides et permettent de limiter le développement des plantes adventices.
Ces dernières, germent et se mettent à pousser à la lumière. Faire écran à la lumière en couvrant le sol de paillage, de cartons d’emballage ou d’écorces constitue un moyen efficace pour les empêcher de germer. En plus de chasser les mauvaises herbes, cette astuce permet de garder l’humidité pendant l’été et de protéger le terrain pendant l’hiver.
Un autre moyen de prévention consiste à répandre de la farine de maïs, au début du printemps. Ce procédé empêche la germination des graines des mauvaises herbes.
Balayer la terre régulièrement détruit les pousses et évite l’accumulation de sédiments fins propices à la germination des mauvaises plantes. Efficace également comme moyen de prévention : le fait de retourner la terre car cela favorise la disparition des racines et graines des mauvaises herbes potentielles dans le sous-sol.
Mesures de lutte
Arracher les racines des plantes adventices à l’aide d’une houe ou d’un couteau et les détruire totalement permet d’endiguer la pousse des mauvaises herbes. Afin de les empêcher de repousser, il faut accomplir cette tâche avant que leurs graines n’arrivent à maturation.
Il existe également des désherbants thermiques. L’eau bouillante permet de brûler les plantes non désirées. L’eau de cuisson bouillante de pomme de terre possède des propriétés de désherbant naturel.
Le désherbage au vinaigre et au sels constitue de même une autre alternative au désherbage chimique.
En plus de s’avérer efficace, le recours à ces alternatives réduit drastiquement la pollution du sol et ses effets indésirables sur la santé et la biodiversité.
Crédit Photo : Freepik
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/une-solution-agricole-respectueuse-de-la-planete-2/
Le jardin-forêt : une solution agricole respectueuse de la planète
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.