Des autobus qui roulent grâce…aux eaux usées !
L’Europe du Nord est championne du monde des transports propres. D’ailleurs, la ville d’Oslo (Norvège) a pour ambition de devenir une « capitale sans voiture » d’ici 2020. Leur objectif principal est de restreindre la circulation des voitures en centre-ville.
La Suède a quant à elle mis en place un réseau de transports en commun, qui fonctionne uniquement grâce aux énergies renouvelables. Les bus roulent grâce aux eaux usées et sont à 90 % moins polluants qu’auparavant. La ville de Stockholm n’utilise plus de diesel ou autre carburant et est souvent qualifiée de modèle d’écologie.
En partenariat avec l’opérateur franco-canadien Keolis, la ville récupère les eaux usagées et les envoie directement dans une usine de production de biométhane. Les bus peuvent parcourir une distance de 8 km uniquement grâce aux batteries rechargeables. En une distance d’à peine 6 minutes. Les bus disposent également d’une motorisation hybride biodiesel-électricité.
« A Stockholm, ce sont les déchets de la ville qui produisent le gaz pour alimenter les bus », déclare Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis et opérateur français responsable de l’exploitation d’une partie des bus de Stockholm.
Ce système est tellement concluant que 90 % de la pollution liée aux transports en commun est évitée. C’est également 80 000 tonnes de CO2 en moins envoyées dans l’atmosphère. Soit l’équivalent de 40 000 voitures à essence en circulation.
Source et image by détours.canal.fr