Des baleines bleues repérées en Antarctique
Des scientifiques ont aperçu 55 baleines bleues dans les eaux de l’Antarctique, une première depuis les années 1980. Enfin un espoir de revoir émerger une espèce si fragile et pourtant si importante pour la planète.
Victimes de la chasse
Pendant 60 ans, les baleines bleues ainsi que leurs cousines les baleines à bosse ont souffert de la chasse à la baleine et des perturbations de leur territoire à cause des bateaux et des constructions sous-marines. Si bien qu’au début des années 1980 presque 97% de l’espèce avait disparu. En 1982, la Commission baleinière internationale a adopté une loi interdisant la chasse à la baleine à visée commerciale. Suite à cela, des scientifiques se sont mobilisés tous les ans pour étudier les derniers individus des eaux de Géorgie du Sud. En 2018, les spécialistes n’ont pu observer qu’un seul individu dans ce territoire et ont récolté quelques enregistrements acoustiques. Cependant, c’est en 2020 que la vraie bonne nouvelle refait surface. Lors de cette dernière expédition ayant eu lieu les premiers mois de l’année, les scientifiques de la British Antarctic Survey ont repéré 55 baleines bleues. La réapparition de cette espèce dans cette région du monde c’est la confirmation de l’efficacité des lois sur la chasse à la baleine.
Nous sommes ravis dans voir autant apparaitre à nouveau dans les eaux de Géorgie du Sud pour se nourrir. (…) Il est clair que l’interdiction de la chasse a marché – Dr Jennifer Jackson, biologiste spécialisée en baleines.
Une bonne nouvelle pour l’environnement
Cette découverte, confirme que les baleines bleues sont de retour, mais également qu’elles ont de quoi se nourrir. En effet, le retour des cétacés sur leur territoire prouve que l’environnement est devenu suffisamment sain pour y voir réapparaitre du krill, l’alimentation préférée des baleines. De plus, cette expédition a aussi pu observer environ 20 000 baleines à bosse. Pour beaucoup de scientifiques, c’est également une bonne nouvelle pour la planète. Les baleines bleues jouent un rôle extrêmement important dans l’équilibre de l’écosystème marin, mais également dans le contrôle des émissions de Co2. Selon l’économiste Dr Ralph Chiami et le biologiste Michael Fishback, une seule baleine représente environ 2 millions de dollars d’économies en traitement de dioxyde de carbone. En effet, les baleines bleues correspondent à l’une des conditions de vie du phytoplancton qui se nourrit essentiellement des déjections de ces dernières. Ces organismes végétaux absorbent à eux seuls plusieurs milliards de tonnes de Co2 chaque année.
UN RORQUAL À BOSSE EN VISITE EN AMONT DE L’ESTUAIRE FLUVIAL (QUÉBEC-MONTRÉAL) : https://baleinesendirect.org/un-rorqual-a-bosse-en-visite-a-quebec/
Pour en lire plus : Le retour des baleines à bosse
Sources: British Antarctic Survey
Crédits photos : Francesco Ungaro et Todd Cravens sur unsplash
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.