Des bâtons de baseball solidaires… à 12 ans !
Un jeune garçon fabrique des bâtons de baseball pour aider des personnes vivant dans la précarité
The Great Derecho
À 12 ans, Tommy Rhomberg fabrique des bâtons de baseball solidaires ! En août 2020, une importante tempête, le derecho, a causé de graves dégâts en Iowa. Loin de rester insensible aux nouvelles difficultés financières de nombreuses familles, Tommy a décidé d’agir.
Au départ, il a fabriqué un bâton pour l’anniversaire d’un de ses amis. Sa mère a alors publié les photos sur Facebook, et dès cet instant l’objet a rencontré un surprenant succès. Des centaines de personnes ont elles aussi demandé à avoir un. Les parents ont alors aidé leur fils à créer un site internet pour les commercialiser, et à sculpter plus de bâtons ! Pour y arriver, une ferme voisine coupe en morceaux les arbres tombés sous l’impact de la tempête. Son père scie le bois en octogone ; et Tommy les finalise ! Il les façonne avec du papier de verre pour ensuite les graver avec un tournevis. Les bâtons de 76 centimètres sont proposés à la vente sur le site, à 100 dollars pièce. 20 dollars sont reversés à la Greater Cedar Rapids Community Foundation, pour aider les victimes du derecho.
Le derecho : une catastrophe coûteuse
Grâce aux dons, Tommy un peu de secours à tous ceux qui ont perdu leur maison, leur exploitation agricole, leur entreprise… Les 11 et 12 aout 2020, le derecho a en effet « créé une catastrophe généralisée pour (la) région » affirme Les Garner, le président et directeur général de Greater Cedar Rapids Community Foundation. Ce phénomène climatique provoque d’intenses orages accompagnés de vents très puissants allant de 100 et 200 km/h. L’Iowa, le Wisconsin et l’Illinois ont alors subi des dégâts équivalents à ceux causés par un ouragan. La tempête a ainsi déraciné et projeté des millions d’arbres, endommagés des infrastructures détruit 66 % des cultures et des milliers de personnes se sont retrouvés sans maison. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique estime les ravages à 7,5 milliards de dollars…
« Je voulais juste faire un beau cadeau à mon ami. Je ne savais pas que les gens seraient aussi intéressés. Mais, puisque tant de gens dans notre région ont besoin d’aide après la tempête, travaillons ensemble pour faire la différence pour eux ». Tommy
Sources : CNN US ; France 24 ; Washington Post
Crédits Photos : Amanda Rhomberg/Facebook
Global Goodness vous suggère: À 7 ans, cet enfant inspire l’altruisme
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.